La campylobactériose dépasse la salmonellose, avec une hausse de 7,8 % entre 2004 et 2005 - La Semaine Vétérinaire n° 1263 du 31/03/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1263 du 31/03/2007

Santé publique en Europe

Formation continue

FILIÈRES

Auteur(s) : Nathalie Devos

La campylobactériose est passée avant la salmonellose en 2005, devenant ainsi la maladie zoonotique observée chez l’homme la plus fréquemment rapportée dans l’Union européenne. C’est ce que révèle un rapport annuel communautaire de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) sur les maladies animales transmissibles de l’animal à l’homme, publié en décembre dernier(1). L’EFSA précise que les données compilées sont issues de vingt-quatre Etats membres, ainsi que de la Norvège, de l’Islande et de la Suisse.

Le rapport comptabilise les zoonoses alimentaires et non alimentaires, à partir des données disponibles et avec pour objectif d’indiquer les tendances générales au sein de l’Union. Toutefois, en raison des différences dans les procédures de signalement et de surveillance, les chiffres des différents pays ne sont pas, dans la plupart des cas, directement comparables.

Le rapport révèle qu’en 2005, les cas humains d’infections à Campylobacter ont augmenté de 7,8 % par rapport à 2004, soit un taux d’incidence de 51,6 cas pour 100 000 personnes, pour un total de 197 363 cas répertoriés. Comme en 2004, la chair de volaille fraîche constitue la principale source de la plupart des infections à Campylobacter chez l’homme, avec jusqu’à 66 % d’échantillons positifs.

De leur côté, les infections à Salmonella ont chuté de 9,5 % en 2005, mais n’en demeurent pas moins un véritable problème de santé publique. Leur taux d’incidence est de 38,2 cas pour 100 000 personnes, soit 176 395 cas répertoriés. Selon le rapport de l’EFSA, les cas humains de salmonellose sont plus probablement liés à la présence de salmonelles dans les œufs (6 % d’échantillons positifs), ainsi que dans la viande de porc et de volaille (18 % d’échantillons positifs).

Les infections à VTEC et à Listeria sont en 4e et 5e positions, derrière la yersiniose

Le rapport de l’EFSA apporte également des données sur d’autres maladies (voir tableau) qui, bien que plus rares chez l’homme que la campylobactériose et la salmonellose, constituent tout de même un problème de santé publique en raison de leur sévérité clinique potentielle.

La listériose en est un exemple, car même si elle infecte relativement peu d’individus (1 439 cas signalés en 2005), elle est à l’origine d’un taux de mortalité élevé. Cette maladie peut également affecter gravement la santé des fœtus et entraîne de nombreuses fausses couches. Les aliments majoritairement incriminés sont des produits de la mer.

Les infections par Escherichia coli verotoxinogène (VTEC), qui ont concerné 3 314 personnes en 2005, constituent une autre maladie susceptible de nuire à la santé humaine, avec des atteintes plus graves chez l’enfant.

L’EFSA rappelle dans son rapport que, depuis 2005, la déclaration des épidémies causées par la consommation d’aliments contaminés est obligatoire, pour la première fois, dans tous les Etats membres. Cette année-là, 5 311 foyers de toxi-infections alimentaires ont été signalés dans l’Union européenne. Ces dernières ont été à l’origine de 5 932 hospitalisations et 24 décès.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr