L’obstruction œsophagienne est favorisée par une mauvaise dentition - La Semaine Vétérinaire n° 1263 du 31/03/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1263 du 31/03/2007

Sémiologie

Formation continue

ÉQUIDÉS

Auteur(s) : Marine Neveux

L’obstruction de la lumière de l’œsophage résulte majoritairement de l’ingestion par le cheval d’un matériel inapproprié ou d’un aliment adéquat, mais mangé trop vite, sans avoir été suffisamment mastiqué. Le traitement médical peut suffire, mais certains cas imposent toutefois une intervention chirurgicale.

Graham Duncanson (Norfolk, Royaume-Uni) a réalisé une étude rétrospective(1) sur soixante cas d’obstruction. Les équidés confrontés à une obstruction œsophagienne montrent un écoulement et un rejet de salive et de nourriture au niveau des naseaux. Ils font aussi des efforts réitérés pour avaler. Dans 88 % des cas, il est possible de palper un renflement au niveau du cou et, dans 77 % des cas, un spasme musculaire récurrent est noté dans cette zone. Comme ces signes s’observent aussi pour d’autres affections qui provoquent une dysphagie, l’importance d’un examen global du cheval est à souligner. De l’anxiété est observée dans 3 % des cas. Le diagnostic d’obstruction œsophagienne peut être confirmé par le passage d’un tube nasogastrique, si cela est jugé nécessaire.

Dans cette étude, les poneys sont davantage touchés par ce problème que les chevaux. En revanche, il n’existe pas de différences selon l’âge. Une mastication inadéquate des aliments, en raison d’une mauvaise dentition, est considérée comme un facteur prédisposant par certains auteurs. Aucune pneumonie par inhalation n’est observée dans cette étude rétrospective, bien qu’il s’agisse d’une complication possible.

  • (1) G.R. Duncanson : « Equine œsophageal obstruction : a long term study of 60 cases », Equine Veterinary Education, octobre 2006, vol. 18, n° 5.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr