Un vêlage dystocique influe sur la mortalité et la morbidité des veaux - La Semaine Vétérinaire n° 1262 du 24/03/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1262 du 24/03/2007

Impact des vêlages difficiles sur la santé des veaux

Formation continue

RURALE

Auteur(s) : Jean-Pascal Guillet

Des chercheurs(1) ont étudié l’impact de la dystocie sur la santé des veaux, via le suivi de 7 380 vêlages dans trois troupeaux bovins laitiers du Colorado, entre octobre 2001 et novembre 2002.

Plus de la moitié (51,2 %) des veaux nés de primipares et 29,4 % de ceux issus de multipares ont nécessité une assistance au vêlage. L’assistance est également plus fréquente pour les veaux mâles (40 %) que pour les femelles (33 %). La proportion de veaux mort-nés (morts dans les vingt-quatre heures qui suivent le vêlage) est de 8,2 % en moyenne. Ce chiffre est plus élevé pour les mâles, les jumeaux, ainsi que pour les animaux issus de primipares ou d’un vêlage dystocique. Les génisses nées de vaches ayant présenté une dystocie sévère ont plus de risque d’être mort-nées (odd ratio égal à 20,7), de mourir dans les quatre mois après la mise bas (odd ratio de 6,7), de subir un traitement pour une affection respiratoire (odd ratio de 1,7) ou pour une affection digestive (odd ratio de 1,3). Pour l’ensemble des veaux nés de vaches ayant présenté une dystocie sévère, les génisses et les animaux issus de multipares ont plus de risque d’être mort-nés, comparativement aux veaux mâles et issus de primipares. Les auteurs montrent qu’une sévère dystocie est associée à la mortinatalité et à la mortalité durant les trente premiers jours d’âge. « Des interventions simples permettent de réduire de façon significative l’impact de la dystocie sur les taux de mortalité et de morbidité des veaux, estiment les chercheurs. L’apprentissage de stratégies visant à réduire la dystocie et ses effets sur la santé des veaux devrait être une priorité. »

  • (1) J. E. Lombard et coll. : « Impacts of dystocia on health and survival of dairy calves », Journal of dairy science, mars 2007, n° 90, pp. 1751-1760.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr