Le système “Smart” permet de fixer des objectifs réalistes, accessibles et mesurables - La Semaine Vétérinaire n° 1262 du 24/03/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1262 du 24/03/2007

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Auteur(s) : Marine Neveux

Etablir des objectifs pour ses collaborateurs peut être utile à la gestion des performances, à la création de la motivation et à la transmission des priorités de la clinique. Ils pourront aussi être mis à profit pour toute l’équipe afin de valoriser les compétences. Ces objectifs sont tenus de remplir plusieurs critères, qui peuvent être résumés sous la dénomination “Smart” : ils doivent être spécifiques, mesurables, accessibles, réalistes, et fixés dans le temps.

- Spécifiques : selon le poste occupé par l’auxiliaire (accueil, bloc chirurgical, etc.) ou les vétérinaires assistants, les objectifs sont, bien entendu, différents et adaptés à chacune des tâches.

- Mesurables : les résultats des objectifs fixés se doivent d’être quantifiables, afin d’offrir une évaluation objective et impartiale.

- Accessibles : il ne sert à rien de fixer des objectifs qui n’auraient aucune réalité d’application, ou pour lesquels le salarié ne disposerait pas des moyens nécessaires à leur mise en œuvre. La démarche serait alors plus décourageante que motivante.

- Réalistes : il convient de mettre à profit des objectifs clairs et motivants.

- Temps : l’intérêt est en effet qu’ils puissent être définis selon une échéance à venir. Ils doivent aussi être assortis de jalons et posséder une date limite de réalisation.

Etablir des objectifs “Smart” nécessite de prendre le temps d’y réfléchir. Ils impliquent une réflexion bilatérale et non unilatérale. Le collaborateur peut en effet aussi être source de propositions pour construire des objectifs qui seront les siens dans le contexte de la clinique. C’est également, pour l’employeur, l’occasion de bien définir les lignes directrices qu’il souhaite mettre en avant : par exemple, l’effort sur le pet food, l’accueil des clients (diminution du temps d’attente, mise à disposition de fiches d’information, etc.), la communication (appel du propriétaire au réveil de l’anesthésie, lors de la réception de résultats d’analyses, etc.). Les domaines peuvent être variés et les objectifs seront établis selon ces priorités. Il sera aussi intéressant que les collaborateurs reçoivent un feed-back régulier au cours de l’année, ce qui permettra de réajuster les objectifs en cours de route, le cas échéant.

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