En Australie, la disparition du dingo menace la survie des marsupiaux - La Semaine Vétérinaire n° 1262 du 24/03/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1262 du 24/03/2007

Equilibre des chaînes alimentaires

Formation continue

FAUNE SAUVAGE ET NAC

Auteur(s) : A. Z.

Les grands prédateurs sont-ils les alliés des petites espèces, contre les ennemis de celles-ci ? Plusieurs travaux tendent à le montrer. Les grands prédateurs (tant terrestres que marins), en contrôlant par leur présence les prédateurs de taille moyenne (les “mésoprédateurs”), permettent aux espèces chassées par ces derniers de subsister. Or ces grands prédateurs, notamment les grands canidés ou les grands félins, déclinent de plus en plus, ce qui remet en question les chaînes alimentaires, et donc le fonctionnement des écosystèmes. Un exemple, en Australie, confirme le rôle important que jouent les grands prédateurs au sommet de la chaîne alimentaire(1).

Les chercheurs ont testé l’hypothèse qu’en Australie, le dingo (Canis lupus dingo) était bénéfique pour la perpétuation des marsupiaux, lesquels sont les proies des renards et des chats féraux, introduits par l’homme lors de la colonisation du continent australien, au XIXe siècle.

Le dingo est maintenant rare ou absent de la moitié du continent australien

Le dingo a été (et reste) persécuté par l’homme, car il est accusé de s’en prendre aux moutons. Mais il peut également éliminer localement les renards et les chats. Les chercheurs ont examiné les tendances du déclin du dingo, pour voir notamment si la juxtaposition de l’aire de répartition de cet animal avec celle des marsupiaux avait du sens. Ce sens, ils l’ont trouvé : les zones où les dingos ont résisté sont celles où les marsupiaux se sont maintenus et où les renards comme les chats se sont faits rares. Un point complémentaire s’est dégagé : là où les moutons sont nombreux, les dingos ont largement décliné, ainsi que les marsupiaux. Cela s’explique par l’éradication du dingo, abattu par les éleveurs, mais aussi par la prolifération des lapins dans les zones à moutons. Ceux-ci favorisent l’abondance des renards, qui se nourrissent aussi des marsupiaux. Ainsi, presque tout le sud de l’Australie, région traditionnelle d’élevage du mouton, est dépourvu de dingos.

Pour les auteurs, il serait temps de reconsidérer l’appréciation portée sur le dingo. Il est considéré comme un nuisible, alors qu’il représente une espèce clé pour la préservation de la biodiversité en Australie. Particulièrement en tant qu’élément important de dissuasion envers les renards et les chats féraux qui sont, eux, de vrais nuisibles, et dont les ravages continuent.

  • (1) C. Johnson et coll. : « Rarity of a top predator triggers continent-wide collapse of mammal prey : dingoes and marsupials in Australia », Proceedings of the Royal Society B, 2007, vol. 274, n° 1608.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr