Schering-Plough rachète Intervet et dispute le leadership mondial à Pfizer et Merial - La Semaine Vétérinaire n° 1261 du 17/03/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1261 du 17/03/2007

Acquisition. Bouleversement dans le classement des laboratoires

Actualité

Auteur(s) : Éric Vandaële

Le numéro un mondial des laboratoires pharmaceutiques est peut-être en train d’émerger. En tout cas, la deuxième place française va changer de mains. Le groupe néerlandais Akzo Nobel (qui possède Intervet) et le laboratoire américain Schering-Plough ont en effet annoncé, le 12 mars dernier, le rachat de l’activité d’Akzo en santé humaine (Organon) et en santé vétérinaire (Intervet) par le groupe Schering-Plough. Cerachat, d’un montant estimé à 11 milliards d’euros, devrait se conclure d’ici à la fin de l’année. Pour Schering-Plough, cela revient à multiplier par deux et demi sa taille en santé animale, aussi bien en France que dans le monde. Dans l’Hexagone, Schering-Plough est aujourd’hui à la cinquième place du classement 2006 des laboratoires, loin derrière Virbac et devant Vétoquinol. Avec l’acquisition du numéro trois français (et mondial), le nouveau laboratoire dépasse ainsi largement Pfizer en France, relégué à la troisième place, et gagne sur le leader national Merial.

Il y a photo pour la première place entre Pfizer, Schering-Plough et Merial

En revanche, difficile de départager Pfizer, Merial et le nouveau Schering-Plough pour le tiercé de tête mondial, fort disputé sur la base des chiffes d’affaires 2005 ou des estimations 2006. Les chiffres d’affaires de Pfizeret Schering-Plough seraient quasiment identiques, à environ 2,3 milliards de dollars. Au même niveau, Merial, avec des ventes 2006 estimées à plus de 2,2 milliards de dollars, pourrait aussi, d’ici à l’an prochain, revendiquer le leadership mondial. La vente d’Intervet et d’Organon n’est pas vraiment inattendue. Cela faisait déjà plusieurs mois que le groupe chimique Akzo Nobel ne cachait plus son intention de se désengager de ses activités pharmaceutiques, regroupées dans ce but dans sa filiale Organon Biosciences. La santé animale n’est pas marginale chez Organon puisqu’elle représente 30 % de ses ventes totales (1,5 milliard de dollars). Pour Schering-Plough, il s’agit donc sans doute d’une véritable acquisition stratégique, et non de la “surprise vétérinaire” dans la corbeille de la mariée d’une concentration justifiée par la seule pharmacie humaine. Schering-Plough a d’ailleurs annoncé que son nouveau siège social mondial serait celui d’Intervet, situé à Boxmeer (Pays-Bas). Tous les sites des deux laboratoires devraient être conservés.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr