N'oublions pas que la loi pénale sanctionne les faux - La Semaine Vétérinaire n° 1260 du 10/03/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1260 du 10/03/2007

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : François Bongars

Fonctions : praticien à Antibes (Alpes-Maritimes)

Je reçois l'une de mes clientes, cavalière et propriétaire de chevaux, en villégiature à Antibes. Cette personne, avocate de surcroît, me demande de vacciner son chien contre la rage. Elle a besoin de se rendre à l'étranger le jour même, pour un court laps de temps, et ne veut en aucun cas laisser son chien derrière elle. Je lui explique qu'il est impossible de mettre son chien en règle pour voyager hors de France, même pour une journée, et qu'il faut trouver une solution pour le faire garder. Je lui propose de la mettre en contact avec des confrères à proximité de la frontière. Je lui précise également qu'il faut un passeport et une identification par puce ou tatouage.

Très déterminée et sûre d'elle, elle me demande d'établir un certificat antidaté et de ne pas vacciner le chien, parce que le vaccin contre la rage est dangereux pour sa santé ! Très calmement, je lui explique qu'il n'est pas question de fabriquer un “faux” et que la seule solution est de mettre le chien en garde ou d'annuler son rendez-vous. Là-dessus, essayant de jouer de son charme personnel, elle m'assure qu'elle n'en dira rien à personne et que le chien, bien évidemment, gardera aussi le silence !

Je maintiens ma position et refuse encore, arguant que cela est une question de principe et que le seul fait de commettre un faux en écriture m'est insupportable. Ricanements et sarcasmes de sa part : elle m'avoue que son vétérinaire équin ne fait pas autant d'histoires et lui donne ses vaccins sans plus de façons… J'ai effectivement constaté, sur le carnet de santé du chien, que le vaccin “rage” avait été effectué et que la vignette était simplement collée, sans tampon ni signature et, bien entendu, sans Cerfa.

N'en pouvant plus, je lui lance que ce n'est pas une façon de se comporter pour une avocate et qu'elle déshonore sa profession. Je lui rappelle que si la loi prévoit de telles mesures, c'est uniquement dans le but de préserver la santé publique et d'éviter des catastrophes sanitaires, quelles que soient ses options personnelles ; que le vétérinaire travaille sous l'autorité du préfet et qu'il respecte un Code de déontologie ; qu'un vétérinaire qui se comporterait de la sorte ne serait vraiment pas un modèle pour sa profession. Comme elle insiste encore, je la prie, en lui montrant la porte, de quitter mon cabinet et de n'y plus jamais remettre les pieds. Devant ma détermination et après avoir lâché quelques invectives, elle finit par s'en aller en fustigeant mon dogmatisme !

Que tout ceci serve de leçon : n'oublions pas que la loi pénale sanctionne les faux et usages de faux (emprisonnement et amendes élevées), l'Ordre des vétérinaires également (retrait du droit d'exercer), de même que le préfet et le DSV (retrait du mandat sanitaire)…

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr