Un rapprochement entre l’Inra et le Cirad est évoqué - La Semaine Vétérinaire n° 1259 du 03/03/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1259 du 03/03/2007

Recherche. Mise en commun des compétences

Actualité

Auteur(s) : N. D.

Dans un proche avenir, l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) pourrait travailler en commun avec le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad). Les deux organismes devraient se prononcer sur cet éventuel partenariat au cours du premier semestre. Concrètement, ce rapprochement passerait par la création d’un Groupement d'intérêt public (GIP).

Marion Guillou, présidente-directrice générale de l’Inra, a précisé les conditions de cette collaboration dans les colonnes du journal Libération daté du 20 février dernier : « Les deux organismes resteront autonomes, mais constitueront une alliance pour faire une offre commune à l’international. Le groupement d'intérêt public entre l’Inra et le Cirad resterait modeste, avec dix personnes détachées des deux organismes, et un budget limité de 500 000 €. Cette solution est efficace rapidement, alors qu’une fusion prendrait beaucoup de temps. Nos priorités iraient à la Banque mondiale, à la Food and Agriculture Organization, aux centres de lutte contre les épizooties et aux pays émergents tels que le Brésil, la Chine ou encore l’Inde. » Selon Marion Guillou, les enjeux agronomiques et les problématiques – tels que le changement climatique, les maladies émergentes, la nutrition ou encore la biodiversité – ne peuvent être abordés uniquement au niveau hexagonal ou européen. Les deux organismes peuvent en effet collaborer sur des sujets communs, ajoute la présidente de l’Inra : « En Afrique par exemple, pour la grippe aviaire, le Cirad peut s’occuper du suivi de terrain, pendant que les laboratoires de l’Inra poursuivent l’analyse scientifique. »

Pour l’heure, ce projet de GIP doit encore obtenir l’aval du conseil d’administration du Cirad, qui se réunira le 9 mars prochain.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr