Radiologie : une législation ubuesque - La Semaine Vétérinaire n° 1259 du 03/03/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1259 du 03/03/2007

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Marc-Olivier Monestel

Fonctions : praticien à Dijon (Côte-d’Or).

La récente législation sur la radioprotection en milieu vétérinaire est ressentie par de nombreux confrères comme une véritable ineptie technocratico-scientiste.

Il est souhaitable, évidemment, de se préoccuper des conséquences de l’utilisation quotidienne des appareils de radiologie.

Combien de radiodermites induites depuis trente ans ? Combien de lésions oculaires ? Combien de cancers ? Mais, à ma connaissance, aucune statistique n’a été rendue publique… Jusqu’à présent, le système de surveillance et de protection réglementaire reposait sur le triptyque information (panonceau), protection (chasuble), surveillance (dosimètre). Pour ma part, je pousse même le vice, depuis quinze ans, jusqu’à laisser un dosimètre posé en permanence, à plat, sur la table de radiologie : tous les contrôles mensuels de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire ont été négatifs jusqu’à maintenant, sans exception !

En vérité, seuls les rares établissements hospitaliers et les écoles qui utilisent des appareils puissants ou pratiquent la médecine nucléaire nécessitent une surveillance adaptée, ce qui pose la question du seuil de dangerosité.

Souhaitons que nos instances professionnelles s’opposent à la nouvelle législation fondée sur le principe de précaution. Nombreux sont les intellectuels qui remettent en cause cette philosophie, mélange de vanité humaine à vouloir tout contrôler et de frilosité consistant à protéger sa propre responsabilité par toujours plus de paravents réglementaires.

Ce principe ne tient aucun compte du rapport coût/bénéfice et doit au plus vite céder la place au principe de suffisance.

Cette nouvelle législation ubuesque nous fait passer du raisonnable à l’idéologie rationaliste.

Loin d’être un progrès, elle substitue à la raison l’irrationalité la plus moyenâgeuse. J’ai donc décidé de ne pas l’appliquer en tant que scientifique et j’invite mes confrères doués d’esprit critique à faire de même.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr