Quelles procédures adopter face à un impayé ? - La Semaine Vétérinaire n° 1259 du 03/03/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1259 du 03/03/2007

Recouvrement des créances

Gestion

QUESTIONS/RÉPONSES

Auteur(s) : Sophie Czuwak

Lorsque la phase amiable échoue, le praticien peut entamer lui-même une procédure de recouvrement judiciaire ou faire appel, pour cela, à un organisme externe.

1 QUELLES CONDITIONS PERMETTENT D’ENTAMER UNE PROCÉDURE ?

Les vétérinaires peuvent être confrontés à un client qui refuse de payer ou qui ne peut pas honorer ses engagements, car il est insolvable. Le vétérinaire, créancier, dispose tout de même de différents moyens d’action pour recouvrer la somme qui lui est due. Toutefois, pour déclencher une procédure, plusieurs conditions doivent être remplies. Il faut ainsi que la somme demandée soit réellement due (ce qui signifie que la prestation du vétérinaire a effectivement été réalisée), soit évaluée quant à son montant et qu’elle puisse être réclamée au propriétaire de l’animal, les éventuels délais de paiement étant expirés.

2 EN QUOI CONSISTE LA PHASE AMIABLE ?

Lorsque le vétérinaire a réalisé la consultation ou l’intervention prévue chez l’animal, il doit, normalement, établir une facture et demander au client d’en payer le montant. Il peut également lui accorder un délai de paiement et en définir les termes dans un acte écrit. A l’échéance ou si, pour une raison quelconque, le praticien n’a pu encaisser la somme due, il doit solliciter son client, par lettre recommandée avec accusé de réception, pour lui demander de lui payer le montant exigé, correspondant à la prestation réalisée.

3 COMMENT SE DÉROULE LE RECOUVREMENT EXTERNE ?

Le vétérinaire créancier d’un client peut utiliser les services d’un organisme externe pour recouvrer sa créance lorsque, en dépit de la première lettre de relance, le client ne l’a toujours pas payé. En règle générale, cette action se déroule en plusieurs temps. Tout d’abord, l’organisme entre en contact avec le client pour l’informer qu’il est chargé de recouvrer la créance pour le compte du vétérinaire impayé, tout en lui demandant d’honorer sa dette. Cette demande prend la forme d’une mise en demeure, injonction de payer transmise au débiteur par lettre recommandée avec accusé de réception.

A défaut de paiement, l’organisme met alors en œuvre le recouvrement judiciaire en effectuant les formalités requises.

4 QUELLES SONT LES PROCÉDURES DU RECOUVREMENT JUDICIAIRE ?

Des procédures particulières existent pour que les créanciers puissent recouvrer leurs créances, dans des délais relativement brefs et sans formalités excessives. La procédure est mise en œuvre par le vétérinaire lui-même ou par l’organisme professionnel de recouvrement des créances auquel il a fait appel. Deux actions peuvent être mises en œuvre : la procédure ordinaire ou la procédure d’injonction de payer.

5 EN QUOI CONSISTE LA PROCÉDURE ORDINAIRE ?

Elle se déroule devant le tribunal d’instance ou devant le tribunal de grande instance, selon le montant demandé. Devant le tribunal d’instance, à la demande du vétérinaire ou de son représentant, la procédure peut d’abord s’ouvrir par une tentative de conciliation, devant le juge ou un conciliateur de justice. A défaut de conciliation ou lors d’échec, le tribunal est saisi et prononcera, le cas échéant, la condamnation judiciaire du débiteur à payer sa dette.

6 QU’EST-CE QUE LA PROCÉDURE D’INJONCTION DE PAYER ?

Cette procédure est plus rapide que la procédure ordinaire car, dès lors que le juge du tribunal d’instance qui est saisi estime que la demande du vétérinaire est justifiée, il rend une ordonnance portant injonction de payer à l’adresse du client débiteur. En revanche, si le juge a un doute sur la réalité de la créance, la procédure ordinaire est mise en œuvre. Dans la procédure d’injonction de payer, le juge peut également tenter une conciliation préalable.

7 DANS QUEL DÉLAI A LIEU L’EXÉCUTION DU JUGEMENT ?

Si le vétérinaire a obtenu du juge une condamnation de son client à le payer, ce dernier doit s’exécuter au plus vite. Il ne peut faire appel de la décision du juge que si le montant des sommes demandées est supérieur à environ 7 600 €. Dès que le jugement peut être exécuté, il fait courir les intérêts au taux légal. Le vétérinaire créancier peut alors faire effectuer des saisies pour recouvrer sa créance si le client ne se plie pas spontanément aux termes du jugement.

Questions fréquentes

• Puis-je refuser de prendre en charge un animal si je pense que son maître ne pourra pas me payer ? Le Code de déontologie prévoit des cas dans lesquels le vétérinaire peut refuser la prise en charge d’un animal. Il permet un refus de soins au motif d’un défaut de paiement. Cela couvre la situation des clients qui ont déjà fait preuve de difficultés ou de réticences à assumer ou à effectuer le paiement. Dans ce cas, le vétérinaire qui refuse les soins doit envoyer le client à l’un de ses confrères et l’informer des raisons de son refus de soins.

Mais le praticien ne peut refuser des soins s’il présume seulement que le client ne paiera pas, c’est-à-dire en l’absence d’antécédent de défaut de paiement chez le client.

• Que faire face à un chèque sans provision ? Le vétérinaire qui a reçu un chèque sans provision doit, dans les trente jours qui suivent la date de la présentation du chèque pour encaissement, demander à sa banque qu’elle établisse un certificat de non-paiement qui vaut alors injonction de payer. Muni de ce certificat, le vétérinaire peut demander à un huissier de recouvrer le montant du chèque. Au besoin, ce dernier effectue des mesures de saisie sur les biens du client.

S. C.

CONSEILS PRATIQUES

Etudier la situation financière du client.

Le Code de déontologie invite le vétérinaire à prendre en considération la situation financière du client pour ajuster, le cas échéant, le montant de sa prestation à cette dernière. Dans tous les cas, et avant la réalisation d’un acte, le praticien doit informer les propriétaires d’animaux du montant demandé pour les prestations effectuées. Le Code de déontologie prévoit même que « le vétérinaire peut ne pas demander d’honoraires à ses clients démunis de ressources suffisantes ».

Demander des garanties financières avant de réaliser l’acte. Lorsque la prestation porte sur une somme relativement importante, il est possible de réclamer au client des garanties financières qui assureront le vétérinaire d’obtenir le paiement de ses actes. Le praticien peut demander qu’une personne se porte caution. Cela signifie qu’elle s’engage à payer les frais à la place du client défaillant, le cas échéant. Un tel engagement doit être formalisé dans un contrat écrit où il convient de préciser le montant de la somme ainsi garantie. Il est également possible que le vétérinaire demande au propriétaire de l’animal le dépôt d’une certaine somme avant la réalisation de la prestation, à titre de garantie. Cette possibilité est admise, mais il ne faut pas alors parler de cautionnement.

S’assurer de la régularité du recours à un organisme de recouvrement externe. Cet organisme, qui peut être une personne physique ou morale, doit conclure un contrat avec le vétérinaire contenant un certain nombre d’indications précises : la détermination de l’origine de la créance, le détail de la somme due, les conditions de la rémunération de l’organisme qui pèsent sur le vétérinaire, ainsi que les conditions dans lesquelles le recouvrement des sommes s’effectuera. Le vétérinaire doit s’assurer que l’organisme de recouvrement est couvert par une assurance professionnelle et titulaire d’un compte dans un établissement de crédit agréé, exclusivement affecté à l’encaissement des fonds pour le compte d’autrui.

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