Les internautes américains expérimentent une démocratie sanitaire participative - La Semaine Vétérinaire n° 1259 du 03/03/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1259 du 03/03/2007

Etats-Unis. Une nouvelle start-up investit le marché de la santé

Actualité

Auteur(s) : Carole Ballin

Si marchandises et services de tout acabit ont largement investi le Web, le marché de la santé semblait jusqu’à présent le bouder. Mais les choses changent. Le 22 janvier dernier, Steve Case, cofondateur d’AOL et milliardaire de l’Internet, a lancé son propre site(1).

L’idée directrice de Revolution Health est d’offrir aux Américains tous les services connexes aux soins de santé, réunis sous une seule enseigne. « Nous disposons de classements pour nous aider à trouver un cinéma, un restaurant et un hôtel, mais rien de comparable pour nous aider à évaluer les médecins, les hôpitaux et les traitements », remarque Steve Case dans son éditorial en ligne. Il souhaite ainsi « révolutionner le système de soins ».

Le site aspire à répondre à tous les problèmes rencontrés par le malade : l’aider à trouver un médecin ou un hôpital, lui fournir des informations fiables sur les maladies et les traitements et lui offrir la possibilité d’en discuter sur les forums et de noter praticiens et traitements. « Check a symptom, find drug and treatment options », propose le site.

Outre-Atlantique, des critiques évoquent une dangereuse tendance d’aide à l’automédication. Il suffit d’indiquer les symptômes observés et le nom des “remèdes” apparaît “en vrac”. Ces derniers sont donnés sans hiérarchisation, mélangeant médicaments, compléments alimentaires et médecines alternatives. Le site rappelle qu’il en est encore au stade embryonnaire et que ce n’est « qu’avec l’aide de millions d’internautes qu’il en sortira un outil utile pour faire son choix entre les différentes options médicales ». Il est évidemment aussi stipulé qu’aucun avis médical n’est dispensé.

La publicité, la vente de produits en ligne, un comparateur d’assurances (quarante millions d’Américains ne disposent d’aucune couverture santé) et un abonnement mensuel doivent assurer les recettes du site. S’abonner pour dix dollars par mois permet d’avoir accès aux conseils (diagnostics ?) de médecins, d’avocats et autres coaches… A quand la transposition du concept pour les animaux de compagnie ?

  • (1) www.revolutionhealth.com

  • Source : Marie-Françoise de Pange : « Sur Revolution Health, les internautes évaluent médecins et traitements », Le Quotidien du médecin du 22/2/2007.

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