La mouche utilise un « pilote automatique » pour ne pas s’écraser - La Semaine Vétérinaire n° 1259 du 03/03/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1259 du 03/03/2007

Entomologie. Le « régulateur de flux optique » maintient le quotient vitesse/altitude

Actualité

Auteur(s) : Carole Ballin

Un insecte volant pilote à vue. Les signaux visuels traités par ses deux yeux à facettes commandent les muscles des ailes, lui permettant de décoller, de maintenir son altitude et de se poser. Une équipe de chercheurs du Centre national de la recherche scientifique (CNRS)(1), dirigée par Nicolas Franceschini, du département de biorobotique, a mis en évidence un automatisme appelé “régulateur de flux optique(2)” qui commande la force de sustentation. Les scientifiques sont parvenus à ces résultats en modélisant la navigation des insectes à l’aide d’un robot volant, le micro-hélicoptère Octave. Ce régulateur de flux optique est un automatisme qui permet de maintenir le flux à une valeur constante, donc le quotient vitesse/ altitude. Ainsi, si l’insecte modifie sa vitesse, il change d’altitude de manière à maintenir constant le rapport entre ces deux grandeurs. Si l’insecte subit un fort vent de face, sa vitesse d’avance est forcément réduite. Pour maintenir le flux optique à la valeur de référence, son régulateur lui demande de descendre en altitude. Cette découverte explique pourquoi les insectes descendent par vent de face et s’élèvent par vent arrière. Elle permet aussi de comprendre pourquoi les abeilles atterrissent à pente constante et se noient en traversant une eau dormante. En effet, l’absence totale de ride sur l’eau, synonyme d’absence de contraste, met hors service les capteurs de flux optique. Le régulateur entraîne alors irrésistiblement l’insecte vers le bas.

Des neurones détecteurs de mouvements dans l’œil de l’insecte sont à l’origine de ces performances. Ces travaux illustrent le double enjeu, fondamental et appliqué, de cette science appelée biorobotique, que l’équipe a initiée dès 1985. La méthode consiste à s’aider de reconstructions robotiques pour valider des hypothèses de fonctionnement biologique. L’équipe a fait breveter “le pilote automatique de la mouche” et poursuit ses études afin de mieux appréhender ce qui se passe dans le cerveau de ces “as du pilotage” que sont les insectes.

  • (1) Communiqué CNRS du 8/2/2007 : « Y a-t-il un pilote dans l’insecte ? ».

  • (2) Le flux optique désigne le défilement sur la rétine des objets environnants.

  • Travaux complets publiés dans la revue Current Biology du 20/2/2007 : N. Franceschini, F. Ruffier, J. Serres : « A bio-inspired flying robot sheds light on insect piloting abilities », vol. 17, pp. 329-335.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr