La biosécurité ne semble pas être la tasse de thé de Bernard Matthews ! - La Semaine Vétérinaire n° 1259 du 03/03/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1259 du 03/03/2007

H5N1 HP. L’élevage anglais contaminé est montré du doigt

Actualité

Auteur(s) : Nathalie Devos

Selon des investigations officielles, l’élevage de dindes de Bernard Matthews à Upper Holton dans le Suffolk (Angleterre), où le virus H5N1 HP a été détecté début février dernier(1), présente de sérieux manquements aux mesures de biosécurité. C’est ce que rapportent le journal britannique The Gardian(2) ou encore la chaîne télévisée BBC 1(3). Selon le service d’hygiène de la viande, l’agence de protection de la santé et celle de sécurité des aliments (Food Standards Agency), plusieurs anomalies ont été constatées dans l’exploitation, potentiellement sources de propagation du virus. Cela va des trous dans les parois des hangars, par lesquels oiseaux et rongeurs peuvent pénétrer, aux fuites au niveau des toitures de ces mêmes bâtiments, en passant par la présence de containers non fermés, offrant à l’appétit des mouettes les déchets de l’usine de découpe attenante à l’élevage, entreposés à l’extérieur.

De graves manquements aux règles d’hygiène de base

Les médias britanniques révèlent en outre qu’avant la contamination du site, des inspecteurs sanitaires avaient déjà verbalement mis en garde plusieurs fois Bernard Matthews contre ces graves manquements aux mesures de bio-sécurité de base. Pour l’heure, même si Fred Landeg, chef adjoint des services vétérinaires anglais, affirme que la contamination d’origine hongroise via des importations reste la cause la plus plausible, cette piste n’est pas encore officiellement retenue. Quoi qu’il en soit, la contamination de l’exploitation d’un des plus grands éleveurs de volailles d’Europe met à jour des manquements inadmissibles aux règles d’hygiène. Par retour de bâton, le groupe alimentaire Bernard Matthews envisage de licencier quelque cinq cents salariés, dont de nombreux saisonniers principalement en provenance du Portugal, ont indiqué, le 19 février dernier, les syndicats et la direction de l’entreprise. Cent trente employés sont déjà placés en chômage technique. Selon un porte-parole du groupe, les ventes ont baissé de 40 % depuis la détection du virus dans l’exploitation de dindes anglaise.

  • (1) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1256 du 10/2/2007 en page 12.

  • (2) Edition du 17/2/2007.

  • (3) Edition du 16/2/2007.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr