L’Allier souhaite attirer les généralistes en zone rurale - La Semaine Vétérinaire n° 1259 du 03/03/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1259 du 03/03/2007

Médecins. Désertification des campagnes

Actualité

Auteur(s) : Valentine Chamard

Wanted. » Ce slogan, associé à une affiche, ne désigne pas une triade de hors-la-loi. Il s’adresse pourtant à des personnes activement recherchées dans les zones rurales de l’Allier, récompense à la clé. La bourse sera en fait attribuée aux individus recherchés eux-mêmes, à savoir les carabins qui sauteront le pas de l’installation dans ces secteurs. Afin d’assurer la continuité du service de médecine générale dans plusieurs zones de son territoire menacées par le déficit, le Conseil général de l’Allier propose en effet, depuis juin 2006, un dispositif de « bourse d’étude et de projet professionnel » à l’intention des étudiants de 3e cycle de médecine générale. En échange d’une aide plus qu’attractive (de 8 400 € en 1re année à 18 000 € en 3e année), les bénéficiaires s’engagent à s’installer dans les zones du département déficitaires en matière d’offre de soins, pour une durée d’au moins six ans. Les lieux d’implantation sont définis en concertation avec les élus du département.

Trois à cinq nouvelles installations annuelles éviteraient une pénurie de médecins

Cette mesure a pour but d’anticiper une pénurie prévisible des généralistes dans les zones rurales. En effet, dans l’Allier, un nombre important de médecins généralistes partiront à la retraite dans les dix années à venir, notamment dans les zones rurales du département où leur moyenne d’âge est proche de cinquante-cinq ans (voir encadré). L’une des principales explications à cette désertification a trait aux conditions d’exercice, en particulier la continuité des soins, plus difficile à organiser en milieu rural. L’objectif, raisonnable, du Conseil général est de signer trois à cinq contrats par an, ce qui permettra de consolider durablement l’équilibre démographique médical de l’Allier d’ici à dix ans. Avec les deux contrats déjà signés en décembre dernier, la désertification des campagnes devrait épargner l’offre de soins.

D’autres aides complètent ce dispositif, à un échelon national. Les collectivités locales peuvent en effet attribuer des subventions destinées à l’installation ou au maintien de professions de santé dans les zones déficitaires et celles de “revitalisation rurale”.

Ce que prévoit la loi pour les vétérinaires en zone rurale

Du côté des vétérinaires, en théorie(1), « les collectivités territoriales ou leurs établissements publics de coopération intercommunale dotés d’une fiscalité propre (…) peuvent exonérer de la taxe professionnelle les vétérinaires investis du mandat sanitaire (…) dès lors que ce mandat sanitaire concerne au moins cinq cents bovins de plus de deux ans en prophylaxie obligatoire ou équivalents ovins/caprins ». Dans la pratique, cette loi est virtuelle, faute de fonds disponibles dans les intercommunalités des secteurs touchés par la désertification.

  • (1) Loi 2005-157 du 23/2/2005.

Démographie médicale dans l’Allier

• Population : 350 000 habitants dans le département pour une superficie de 7 340 km2, soit 47 habitants/m2 (au lieu de 102 en moyenne nationale).

• Découpage territorial particulier : une armature urbaine tricéphale (Montluçon, Moulins, Vichy) accueille deux habitants sur trois.

• Démographie médicale :

- 361 médecins généralistes, soit un pour 1 000 habitants environ (rapport raisonnable) ;

- 120 ont plus de 55 ans (soit un tiers).

Parmi eux, 60 exercent en ville ou aux abords d’une agglomération (donc dans une zone non déficitaire) et 60 exercent en zone rurale, dont 30 dans des zones spécialement menacées de déficit.

V. C.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr