Contre le frelon asiatique, les abeilles doivent réagir dare-dare ! - La Semaine Vétérinaire n° 1259 du 03/03/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1259 du 03/03/2007

Apiculture. Vespa velutina prolifère dans le sud-ouest de la France

Actualité

Auteur(s) : Nathalie Devos

Vespa velutina sème la terreur dans les colonies d’abeilles du grand Sud-Ouest, dont il est un friand prédateur. La littérature scientifique rapporte qu’en Chine, ces exécuteurs ailés regroupés en escadrille n’hésitent pas à pénétrer à l’intérieur des ruches et peuvent ravager jusqu’à 30 % d’une colonie. Ce frelon asiatique, qui appartient à la sous-espèce Nigrithorax, est de couleur brun foncé, soulignée par une unique bande jaune-orangé. Il se distingue de son homologue européen, Vespa crabro, qui a la tête et le thorax rougeâtres et l’abdomen rayé de jaune et noir. Ce dernier préfère se nourrir de chenilles, de mouches et autres insectes variés, et n’attaque qu’occasionnellement les abeilles.

La dissémination du frelon, en moins de trois ans en France, est inquiétante

Le frelon asiatique a été repéré la première fois dans le Lot-et-Garonne à l’automne 2005. L’insecte aurait débarqué en France depuis l’Asie, dans une cargaison de poteries chinoises importées par bateau depuis la province du Yunnan, fin 2004. Depuis, il a essaimé en Dordogne, en Gironde, dans les Landes, dans le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne, le Lot, la Corrèze ou encore la Charente-Maritime… Son extension sur le territoire français est fulgurante, souligne l’entomologiste Jean Haxaire, qui a, le premier, identifié le nouvel arrivant. Selon les spécialistes, l’ampleur de l’invasion par ce frelon en moins de trois ans en France est telle que son éradication semble difficilement envisageable. Claire Villemant, spécialiste des hyménoptères du Muséum d’histoire naturelle, confirme que cet insecte s’est bien acclimaté à l’Aquitaine. Elle précise que cette espèce est peu agressive vis-à-vis de l’homme, soucieuse de prévenir l’apparition dans l’Hexagone d’une psychose comparable à celle qui avait saisi les Etats-Unis après l’arrivée des abeilles tueuses africaines dans les années 90. Il ne s’agit pas d’un problème de santé publique, selon elle, mais écologique, car le frelon asiatique risque de supplanter l’espèce autochtone, ainsi qu’économique, au vu des dégâts occasionnés dans les ruchers. Pour les spécialistes, il est nécessaire de suivre l’expansion de Vespa velutina et d’étudier la façon dont les abeilles pourraient trouver la parade pour se défendre. Elles pourraient peut-être opter pour la stratégie adoptée par leurs cousines asiatiques. Lors d’attaques de frelons, elles se massent autour des agresseurs et agitent frénétiquement leurs ailes. La température augmente ainsi en quelques minutes à 45 °C, chaleur à laquelle le frelon ne résiste pas.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr