Une régression dommageable - La Semaine Vétérinaire n° 1258 du 24/02/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1258 du 24/02/2007

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : André Sales

Fonctions : Vetopath (Antibes, Alpes-Maritimes).

Avec mon associée, Sophie Pitou (T 82), nous avons créé notre laboratoire d’anatomie pathologique vétérinaire, Vetopath, en 1989, après avoir travaillé dans l’industrie pharmaceutique en pathologie toxicologique. Depuis cette date, nous nous efforçons, via nos diagnostics, d’apporter à nos confrères praticiens des options thérapeutiques spécifiquement vétérinaires ou, plus rarement, adaptées des traitements humains.

Les restrictions toujours plus importantes apportées par le ministère de la Santé et, par voie de conséquence, par les laboratoires pharmaceutiques, à la diffusion hors de la sphère de la santé humaine des antimitotiques et des anticancéreux en général, rendent cet effort de conseil de plus en plus difficile.

Il est souvent impossible de transposer les protocoles thérapeutiques innovants de nos confrères universitaires français ou étrangers – et donc de les tester dans nos conditions et avec nos races usuelles – , car les produits ne sont pas disponibles en France pour le praticien cancérologue “lambda”.

Plus grave encore, de nombreux produits, jusqu’à présent largement utilisés et qui ont fait leurs preuves en cancérologie vétérinaire, sont devenus d’un accès tellement difficile qu’il faudra bientôt avoir recours à des réseaux de diffusion clandestins, comme nous en avons connu voici quelques années pour les anabolisants…

La seule possibilité sera-t-elle bientôt de conseiller une corticothérapie palliative telle qu’elle était encore pratiquée de façon exclusive par la quasi-totalité des praticiens lorsque nous étions encore étudiants et que la cancérologie clinique et thérapeutique restait, par obligation, le domaine de quelques-uns ? Nous rendons par ailleurs hommage à ces derniers, car ils ont fait un effort de formation, mais aussi, souvent, un travail de pionnier en appliquant et en transformant – fréquemment par la méthode des essais et des erreurs – des protocoles encore peu répandus. Ce travail serait impossible aujourd’hui.

Une telle régression me semble dommageable pour toute la profession, alors que l’évolution des mentalités des propriétaires d’animaux tend plutôt à considérer que tout doit être tenté (à nous de leur expliquer dans quelles limites raisonnables) pour la santé et le confort de leurs animaux domestiques.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr