Les trente-cinq heures ont creusé le fossé - La Semaine Vétérinaire n° 1258 du 24/02/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1258 du 24/02/2007

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Pascal Brun

Fonctions : praticien à Saint-Etienne (Loire).

Le sujet des trente-cinq heures ouvre la porte à de multiples commentaires et analyses mais, globalement, notre profession a beaucoup souffert de la mise en place de cette réforme. Nous ne reviendrons pas sur tout ce qui concerne le coût et l’organisation du travail, tout a été dit.

D’un point de vue culturel, les trente-cinq heures ont creusé le fossé qui existe entre professionnels indépendants et salariés à statut : ne cherchez plus à remplir le bas de vos agendas lorsqu’un rendez-vous vous est demandé en « fin de journée », proposez 16 ou 17 h. Quant au week-end, il commence, bien entendu, le vendredi ! N’essayez pas non plus d’entreprendre une quelconque activité extra professionnelle après 18 h ou le dimanche, c’est impossible. Ne tentez pas de joindre une administration, vous n’obtiendrez jamais le même interlocuteur. Quant aux entreprises, il faut subir la litanie des serveurs vocaux.

D’un point de vue marketing, les trente-cinq heures ont créé de nouveaux besoins (voyage, jardinage, bricolage), pour une frange de la population qui constitue justement notre fonds de commerce.

Ces nouvelles dépenses grignotent petit à petit le budget réservé jusqu’alors à l’animal de compagnie et, surtout, la présence de cet animal contrarie sérieusement toute velléité de voyage : « C’était un bon chien, docteur, mais vous ne nous reverrez plus, maintenant nous voulons voyager ! »

Il serait amusant de comparer l’évolution de la population canine et la flotte des camping-cars : quand je regarde les jardins de mes voisins, j’y vois davantage de fourgons que de canidés !

Vétéran laborieux dans une société d’oisifs, tout comme le vendeur de machines à laver des années 70 et le vendeur d’ordinateurs des années 80, le vétérinaire regarde lentement sa clientèle partir vers d’autres professionnels, tandis que lui s’interroge sur la pertinence de la continuité des soins pour tous…

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr