Vingt-cinq médicaments hospitaliers sont désormais accessibles aux praticiens - La Semaine Vétérinaire n° 1257 du 17/02/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1257 du 17/02/2007

Pharmacie. La clinique vétérinaire a enfin accès à des médicaments d’urgence

Actualité

Auteur(s) : Eric Vandaële

L’achat de ces substances nécessite de s’adresser directement aux entreprises de pharmacie humaine.

Il aura fallu quatre ans de discussions pour que le ministre de la Santé signe – enfin –, le 7 février dernier, la première liste de vingt-cinq médicaments dits hospitaliers accessibles aux vétérinaires. A l’heure où nous mettons sous presse, l’arrêté d’application n’est pas (encore) publié au Journal officiel. La liste prévue comprend vingt-cinq principes actifs faisant partie de médicaments à prescription restreinte. Cette notion légale de médicament à prescription restreinte s’est en effet substituée à celle de médicaments hospitaliers. Dans la plupart des cas, ces derniers ne peuvent, en effet, être utilisés ou prescrits que par des médecins, souvent spécialistes… hospitaliers.

Depuis 2003, le Code de la santé publique(1) prévoit que les vétérinaires peuvent avoir accès à une liste de médicaments hospitaliers, pour leur usage professionnel exclusif, restreint, en outre, aux animaux non destinés à la consommation humaine.

L’insistance répétée des organismes vétérinaires et des parlementaires depuis cette date a fini par l’emporter sur les tergiversations et les hésitations d’un ministère de la Santé frileux. Cette attitude avait d’ailleurs conduit au développement de microcircuits locaux d’approvisionnement illicite des médicaments hospitaliers nécessaires aux bonnes pratiques de la médecine et de la chirurgie vétérinaires.

La plupart des médicaments compris dans cette première liste ne sortiront pas du bloc opératoire ou des salles de soins (intensifs). Dix médicaments sont destinés à soutenir la fonction cardiovasculaire lors de défaillance cardiaque ou d’arythmie grave. Onze autres ont pour but d’améliorer la sécurité chirurgicale et d’éviter « des souffrances inacceptables » (différents anesthésiques, le fentanyl et la buprénorphine injectables, des myorelaxants, etc.). Deux bronchodilatateurs complémentaires, l’ipratorium et le salbutamol, peuvent être utilisés en inhalation. La ciclosporine peut être employée par voie intraveineuse chez l’animal, etc.

La liste ne satisfait évidemment pas toutes les demandes des praticiens. Il manque, par exemple, la TRH (Stimu-TSH®) pour le diagnostic des troubles thyroïdiens, les colloïdes pour la fluidothérapie, etc.

Pour acquérir légalement les médicaments hospitaliers visés, le vétérinaire ne doit pas s’adresser à une pharmacie hospitalière, mais directement les commander par écrit au laboratoire pharmaceutique humain qui les commercialise en France ou à un distributeur en gros de médicaments humains. Ni les filiales vétérinaires des groupes pharmaceutiques, ni les centrales vétérinaires ne peuvent les leur délivrer.

  • (1) Articles R. 5141-122 et R. 5124-44.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr