Un groupe de professionnels promeut l’identification par radiofréquence - La Semaine Vétérinaire n° 1257 du 17/02/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1257 du 17/02/2007

Animaux de rente. Améliorer la traçabilité

Actualité

Auteur(s) : Carole André

Créé à la fin de l’année dernière, le groupe de travail sur l’identification électronique (cluster RFID) de Vitré (Ille-et-Vilaine) réunit des entreprises et des organismes publics dans le but de promouvoir l’identification par radiofréquence (RFID) auprès des pouvoirs publics et de faire évoluer la traçabilité des animaux en France. Une conférence organisée le 22 janvier dernier a permis de présenter ses projets.

La RFID est une technologie qui permet d’embarquer des données sur une étiquette électronique qui peut être apposée sur n’importe quel objet. Grâce à la radiofréquence, il est possible de les lire à tout moment et à distance, d’en ajouter si nécessaire. « Les usages sont infinis, explique Marc Garin, directeur d’Atlantic RF, fournisseur de solutions de radiofréquence. Ils se situent principalement dans l’agro-alimentaire, la sécurité, la domotique. »

Dans le secteur de Vitré, l’agro-alimentaire a d’abord servi de lien entre tous les acteurs. La société Allflex, leader mondial de l’identification animale, produit déjà des boucles électroniques pour les veaux. Toutes les informations de la chaîne de traçabilité sont stockées dans ces boucles. Pour des entreprises comme SVA Jean Rozé ou Lactalis, cette technologie est synonyme de gains de productivité. « Il s’agit d’un bénéfice en termes de temps et d’efficacité, explique Pierre Buin, directeur technique chez SVA Jean Rozé. De nombreux pays ont déjà adopté ces nouvelles technologies pour la traçabilité de leur alimentation. Si la France s’obstine à rester au “tout papier”, nous allons perdre en compétitivité. »

A terme, l’enjeu est de changer les lois et de supprimer le papier

L’objectif du cluster est de faire évoluer la réglementation et de faire changer les lois le plus rapidement possible pour dématérialiser totalement le suivi des animaux, en supprimant le papier. Des expériences d’identification électronique seront menées d’ici à quelques semaines dans trois départements. Le cluster de Vitré y est associé. « Les agriculteurs sont demandeurs de cette technologie, poursuit Pierre Buin. De toute façon, ils n’ont pas vraiment le choix. Si nous voulons maintenir une agriculture compétitive en France, il est obligatoire de la moderniser. »

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr