Jalonner le travail d’objectifs développe la motivation - La Semaine Vétérinaire n° 1257 du 17/02/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1257 du 17/02/2007

Management

Gestion

DIRIGER

Auteur(s) : Marine Neveux

Chacun est, à un moment ou à un autre, consommateur ou client et connaît la sensation qui résulte du fait d’être en présence d’une équipe qui fait preuve d’enthousiasme. Cette expérience est toutefois trop peu fréquente. Etre entouré de collaborateurs motivés, est-ce un défi insurmontable pour le praticien dirigeant ? Comment y parvenir et maintenir cet élan ? La première condition pour y parvenir réside dans les fondations solides de l’équipe : la sécurité dans le poste de travail.

Ensuite, le dirigeant doit insuffler les valeurs de l’entreprise, garantes de la synergie de l’équipe ainsi que du respect du travail des uns et des autres, autrement désignées comme “vision”ou “culture interne”. Celles-ci peuvent consister, par exemple, à toujours faire passer le client et l’animal en premier, à ériger la qualité en principe, à partager l’information avec la totalité de l’équipe, à essayer systématiquement de prendre du plaisir à son travail, etc.

Après avoir suscité et établi l’adhésion à cette “culture interne”, d’autres éléments intrinsèques à la motivation doivent attirer l’attention du dirigeant : un travail intéressant, des objectifs à atteindre et la reconnaissance.

Laisser le collaborateur seul, sans reconnaissance ni critique, le démotive

Les objectifs, à la fois individuels et collectifs, doivent être spécifiques et extensibles, mesurables, réalisables, établis en accord avec l’intéressé et envisagés en un temps donné. Si ces critères ne sont pas remplis, les objectifs, censés dynamiser l’équipe, peuvent aboutir au résultat inverse et démotiver les troupes. Des points de repère, sorte d’étapes intermédiaires, rendront un but éloigné plus accessible. Ils servent d’indicateurs et ménagent de petites victoires dans le cadre d’un objectif à long terme notamment. Ces paliers permettront, en outre, de redresser la barre, si nécessaire, ou de faire montre de sa reconnaissance. Chaque collaborateur a en effet besoin d’un retour de son supérieur à propos de son travail, de savoir si ce qu’il fait est bien ou s’il a des faiblesses. Il ne s’agit alors pas de souligner la faute, mais de trouver ensemble une issue.

Enfin, la motivation ne se communique pas au détour d’une réunion ponctuelle, mais se construit tous les jours, dans chaque détail du fonctionnement de la clinique.

  • Source : Geoff Little, The Veterinary Business Journal, n° 76, décembre 2006/janvier 2007.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr