Un premier anti-H2 pour les chiens et un premier coxib pour les chevaux sont approuvés - La Semaine Vétérinaire n° 1256 du 10/02/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1256 du 10/02/2007

Nouvelles AMM. Le phoxim contre le pou rouge dans les bâtiments

Actualité

Auteur(s) : Eric Vandaële

La tulathromycine pour lutter contre les kératoconjonctivites bovines.

Lors de sa réunion de janvier, le comité vétérinaire de l’Agence européenne du médicament (EMEA) a approuvé une pâte orale de firocoxib pour chevaux : Previcox® (Merial). Des comprimés éponymes à base de ce premier AINS coxib vétérinaire sélectif cox2 sont autorisés depuis septembre 2004 comme traitement des douleurs “arthrosiques” chez les chiens. Le nouveau Previcox® équin sera destiné aux chevaux comme traitement de la douleur et de l’inflammation des affections ostéoarticulaires et des boiteries associées. Il se présente sous la forme d’une seringue graduée de 60 mg de firocoxib, ce qui correspond au traitement d’un cheval de 600 kg à la dose de 0,1 mg/kg/j. Le schéma thérapeutique validé chez le cheval comprend quatorze jours de traitement avec un délai d’attente viandes avant l’abattage de vingt-six jours.

Plus de concurrents du côté des AINS et le méloxicam à dose réduite

Pour un autre AINS, le méloxicam (Metacam®, Boehringer Ingelheim), le même comité a approuvé une réduction de la dose d’entretien chez le chien. Elle est aujourd’hui de 0,1 mg/kg/j. En outre, l’EMEA a aussi approuvé deux génériques de la suspension buvable à 1,5 mg/ml pour chiens : Flexicam®, en cours de lancement par VetXX, et Méloxicam® chez Ceva. Les notices officielles des génériques et les présentations commerciales en flacons de 10, 32 et 100 ml sont quasi identiques à la spécialité de référence, Metacam®, sans mentionner la réduction de la dose d’entretien.

En outre, la commission d’AMM française a aussi approuvé deux nouvelles gammes génériques de comprimés de carprofène pour chiens sous les marques Canidryl® et Austiofen®. Ceva commercialise déjà une première gamme de comprimés générique de cet AINS sous la marque Carprodyl®.

La cimétidine, premier anti-H2 contre les gastrites chroniques des chiens

La Commission d’AMM a aussi approuvé une gamme de comprimés à 50, 100 et 200 mg de cimétidine (Zitac®, Intervet) « destinée à la réduction des vomissements associés aux gastrites chroniques chez le chien ». Bien connue en médecine humaine, la cimétidine est un antagoniste des récepteurs H2 à l’histamine présents dans les cellules gastriques pariétales. La cimétidine inhibe ainsi la sécrétion d’acide gastrique, et diminue donc l’irritation gastrique et les vomissements lors de gastrite chronique. C’est la première fois qu’un anti-H2 est autorisé en France pour la médecine vétérinaire. La dose d’emploi approuvée est de 5 mg/kg trois fois par jour pendant vingt-huit jours au minimum. Une non-réponse devrait conduire à réévaluer le diagnostic. Et la réapparition des vomissements à l’arrêt du traitement devrait amener à le poursuivre sur de longues durées sans risque d’intolérance, en adaptant la dose à chaque animal.

Une injection de tulathromycine dans les kératoconjonctivites bovines

Chez les bovins, la principale nouveauté est l’extension d’indication de la solution injectable de tulathromycine (Draxxin®, Pfizer) au traitement de la kératoconjonctivite infectieuse bovine, en plus des indications de prévention et de traitement des infections respiratoires déjà approuvées en 2003. Chez les porcs, l’EMEA a aussi approuvé une extension d’indication à la prévention des infections respiratoires, qui s’ajoute à l’indication curative déjà enregistrée.

Un produit de post-trempage obtient une autorisation de mise sur le marché

La commission d’AMM française a encore approuvé une « solution [Kenodip® 3000] à base d’iode destinée à la désinfection (post-trempage) des trayons dans une stratégie de prévention des mammites, chez les bovins » développée par la société belge Cid Lines, spécialisée dans l’hygiène. Cette AMM est originale dans la mesure où la quasi-totalité des produits de trempage disponibles aujourd’hui sont commercialisés comme des produits d’hygiène sans AMM. Cette AMM met aussi en lumière la difficulté de rattacher ces produits de trempage à un statut réglementaire clair. Les interprétations de la directive “biocides” tendent, pour le moment, à exclure les produits de trempage de son champ d’application. Et la plupart des fabricants de ces produits refusent aussi de les considérer comme des médicaments vétérinaires pour lesquels un dossier d’AMM serait exigé.

Le phoxim contre le pou rouge dans les bâtiments d’élevage

Pour la première fois, la commission d’AMM française a approuvé, comme un médicament, un traitement des bâtiments d’élevage contre le pou rouge à base de phoxim : Byemite® (Bayer). Il s’agit d’« un traitement des bâtiments d’élevage, en présence des oiseaux, lors de l’infestation de l’espèce poule par le pou rouge (Dermanyssus gallinae) ». Cette indication est très originale. Les traitements insecticides ou acaricides pour les bâtiments d’élevage ne sont, en effet, habituellement pas considérés comme des médicaments, mais plutôt comme des biocides. Leur utilisation est d’ailleurs souvent recommandée en dehors de la présence des animaux dans le bâtiment, ce qui n’est pas le cas ici. En outre, dans d’autres espèces, chez le cheval notamment, les insecticides officiellement indiqués pour le traitement des bâtiments d’élevage ou des boxes en présence des animaux ne sont pas considérés comme des médicaments, et sont ainsi commercialisés sans AMM. Bayer propose déjà le phoxim (Sebacil®) en pour-on et en solution externe.

Approuvé n’est pas (encore) autorisé

Un médicament approuvé par la commission d’AMM française ou les experts de l’Agence européenne du médicament n’est pas encore formellement autorisé. Un délai d’environ trois mois est souvent nécessaire entre l’approbation scientifique et l’autorisation officielle (AMM). Ensuite, la préparation du lancement et la fabrication nécessite parfois des délais supplémentaires avant une commercialisation effective. Toutefois, une nouvelle disposition – la sunset clause – devrait, à l’avenir, conduire au retrait des AMM “dormantes”, c’est-à-dire, non exploitées pendant plus de trois ans.

E. V.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr