Préserver l’environnement est un but majeur des consommateurs “bios” - La Semaine Vétérinaire n° 1256 du 10/02/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1256 du 10/02/2007

Agriculture biologique. Evolution de l’assiette des Français

Actualité

Auteur(s) : J.-P. G.

Entre 2003 et 2006, la part des consommateurs de produits issus de l’agriculture biologique a progressé. Selon le Baromètre 2006 de l’Agence Bio, 43 % des Français sont consommateurs d’au moins un produit “bio” au moins une fois par mois, alors qu’ils étaient 37 % en 2003. En 2006, 23 % des citoyens ont consommé “bio” au moins une fois par semaine, dont 7 % tous les jours, alors qu’ils n’étaient encore que 17 % en 2003.

L’évocation des produits issus de l’agriculture biologique inspire spontanément des commentaires positifs à 81 % des Français. 69 % des avis émis sont en rapport avec le caractère sain et naturel des produits “bios”. Parmi ceux-ci, 33 % parlent d’aliments sans produits chimiques, 30 % de « produits naturels » et « cultivés de façon naturelle « ; 32 % évoquent des « produits sains, plus sains, meilleurs pour la santé, bons pour la santé ». Parmi les raisons de consommation évoquées (réponses assistées), les consommateurs/acheteurs de produits “bios” accordent une place de plus en plus importante à la préservation de l’environnement. Aujourd’hui, 83 % affirment consommer des produits “bios” « pour préserver l’environnement », alors qu’ils étaient 79 % en 2003. Les réponses qui arrivent en tête des raisons de consommation sont : « Pour préserver ma santé » (94 % en 2006), « pour être certain que les produits sont sains » (93 % en 2006), « pour la qualité et le goût des produits » (90 % en 2006).

Comme les années précédentes, les produits issus de l’agriculture biologique les plus consommés sont les fruits et les légumes (consommés par 74 % des consommateurs/acheteurs, soit 26 % des Français). Arrivent ensuite les produits laitiers (lait, fromages et autres), consommés par 69 % des consommateurs/acheteurs “bios”, puis les viandes (volaille, bœuf, porc, charcuterie, agneau), consommées par 48 % des consommateurs/acheteurs.

  • Source : Agence Bio.

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