Les cobayes demeurent indispensables à la recherche scientifique - La Semaine Vétérinaire n° 1256 du 10/02/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1256 du 10/02/2007

Recherche. Expérimentation animale

Actualité

Auteur(s) : Carole Ballin

Sujet méconnu et polémique, l’expérimentation animale suscite la compassion et fait toujours débat auprès du grand public. Le colloque « L’expérimentation animale en toute transparence », organisé à Paris le 31 janvier dernier par le Gircor(1), réunissait les meilleurs experts en la matière afin qu’ils s’adressent aux représentants de l’opinion publique. Leur objectif était d’apporter des éléments scientifiques et réglementaires à la réflexion sur la légitimité de l’expérimentation animale.

L’utilisation d’animaux à des fins expérimentales est strictement encadrée par les services de l’Etat et surveillée par des comités d’éthique, rappelle Erick Kerourio, chef du bureau de la protection animale du ministère de l’Agriculture et de la Pêche. L’esprit de ces lois repose sur la définition de l’animal, dans le Code rural (L. 214-1), comme un être sensible, capable de souffrir. Dans ce cadre, les expériences sur les animaux sont licites, à condition qu’elles soient nécessaires et qu’aucune méthode alternative ne soit disponible. En France, 2,3 millions d’animaux sont utilisés chaque année, dont 87,5 % de rongeurs. Si, entre 1990 et 1999, une importante diminution du nombre de ces animaux (3,6 millions à 2,3 millions) a été observée, la tendance actuelle est à la stabilisation et non à la baisse, rapporte Bernard Andrieux, chargé de mission “expérimentation animale” au ministère de l’Enseignement et de la Recherche.

Les méthodes alternatives se sont développées, mais elles ne permettent pas, pour l’instant, de résoudre tous les problèmes biologiques et médicaux. Les modèles cellulaires autorisent l’analyse des mécanismes biochimiques du vivant, mais ils ne remplacent pas un organisme soumis à l’ensemble des facteurs de contrôles nerveux, hormonaux ou humoraux.

Le recours à l’animal in vivo demeure indispensable

De l’avis unanime, les recherches doivent être encouragées puisque, à ce jour, seulement cinq méthodes in vitro substituables de manière satisfaisante à des méthodes in vivo sont validées par l’Europe pour quelques essais de sécurité qui sont encore limités. L’animal, présent à toutes les étapes du progrès de la médecine humaine et vétérinaire, est toujours un auxiliaire indispensable à cette fin, rappelle notre confrère Charles Pilet, fondateur de l’Institut d’immunologie animale et comparée et auteur de L’animal Médecin.

Le programme européen Reach(2), relatif à l’enregistrement, à l’évaluation et à l’autorisation des produits chimiques, entre en application en juin 2007. 30 000 substances seront ainsi testées d’ici à 2018. Les méthodes non in vivo disponibles seront systématiquement utilisées, mais le recours à l’expérimentation animale fait partie des moyens d’investigation. Reach devrait ainsi accroître le nombre d’animaux de laboratoire utilisés en Europe de 3 % dans les onze années à venir.

Même si tous les moyens in silico, in vitro disponibles sont utilisés, in fine, le recours à l’animal in vivo reste indispensable pour progresser.

  • (1) Le Gircor est une association qui rassemble les établissements publics et privés qui exercent une activité de recherche biologique et médicale en France et souhaitent communiquer sur l’expérimentation animale.

  • (2) Registration evaluation and authorisation of chemicals.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr