Résolution 2007 : faire appliquer la loi - La Semaine Vétérinaire n° 1255 du 03/02/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1255 du 03/02/2007

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Thierry Daridon*, Olivier Eudo**

Fonctions :
*praticien à Rosporden (Finistère)
Membres de la LPVLBB (Ligue de protection des vétérinaires libéraux qui font bien leur boulot) et qui ne sont pas valorisés, sauf crise subite de fièvre aphteuse, d’ESB, de fièvre catarrhale et de grippe aviaire où l’administration sait bien nous flatter.
**praticien à Quimper (Finistère)
Membres de la LPVLBB (Ligue de protection des vétérinaires libéraux qui font bien leur boulot) et qui ne sont pas valorisés, sauf crise subite de fièvre aphteuse, d’ESB, de fièvre catarrhale et de grippe aviaire où l’administration sait bien nous flatter.

Les vermifuges équins doivent être délivrés sur ordonnance. A rebours, cela signifie que la loi impose une ordonnance par cheval ou lot de chevaux. De plus, pour les chevaux destinés à la consommation (cas de quelques clubs et des chevaux de trait), une feuille de traitement, qui accompagne le carnet de santé, doit obligatoirement être remplie. Or sur le terrain, que se passe-t-il ? Les vétérinaires jouent le jeu (ordonnance, traçabilité, choix du produit selon la saison et le type d’élevage), mais pas les clubs ou les propriétaires qui se procurent du vermifuge chez le pharmacien ou sur l’Internet (avermectine à 8 € TTC, frais de port et droit de douane payés, en provenance des Etats-Unis).

Ils ont raison : jamais les propriétaires et les clubs ne seront inquiétés. Ils ne craignent personne (heureusement que le tampon est obligatoire pour les vaccins, sinon nous ne vaccinerions plus). Au risque de vous surprendre, j’ai récemment appris qu’il existe un organisme d’Etat, investi du pouvoir de police, qui peut faire respecter nos droits : la Direction départementale des services vétérinaires (DDSV). Celle-ci a même en son sein un technicien attaché aux “affaires équines”.

Je vous demande donc de faire comme moi : téléphonez à votre DDSV et demandez-lui de procéder à des contrôles en club ou en concours. C’est simple : tirage au sort, ni amende ni procès verbal, il suffit de montrer qu’ils existent. Contrôler deux clubs, un concours par an et par département, et la peur du gendarme réorientera les clubs ou les propriétaires vers leur vétérinaire qui, lui, fait du bon travail.

Mais pour que cela fonctionne, nous devons être nombreux à téléphoner. Aller, cela vous prendra seulement cinq minutes (pendant que vous envoyez vos vœux à cette chère administration par exemple). Si tout le monde fait cela en même temps, cela fera bouger les choses à notre avantage. Téléphonez de nouveau quelques semaines plus tard si rien ne bouge (deux fois cinq minutes = dix minutes). Notre concurrent n’est pas le vétérinaire voisin, mais le pharmacien ou le grossiste sur l’Internet, hypocritement démarché par nos chers laboratoires vétérinaires (au service de qui ?).

Nous demandons seulement une seule chose : que la loi soit appliquée.

Merci.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr