L’électrochimiothérapie, un nouveau traitement anticancéreux, montre son efficacité - La Semaine Vétérinaire n° 1255 du 03/02/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1255 du 03/02/2007

Oncologie. Réunion d’un groupe de vétérinaires européens

Actualité

Auteur(s) : Carole Ballin

Des vétérinaires oncologistes et des chercheurs de toute l’Europe se sont réunis à l’Institut Gustave-Roussy de Villejuif (Val-de-Marne) en novembre dernier, à l’initiative de Lluis Mir, du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), afin de faire le point sur les progrès de l’électrochimiothérapie (ECT) en cancérologie vétérinaire.

L’ECT utilise des impulsions électriques de haut voltage et de courte durée qui, appliquées au tissu tumoral, facilitent la pénétration de molécules cytotoxiques préalablement injectées : bléomycine ou cisplatine. Cette technique permet de mieux cibler et ainsi d’améliorer le traitement anticancéreux.

Les résultats cliniques de plus de 200 cas chez le chien, le chat et le cheval avec l’utilisation de l’ECT ont été présentés. Le traitement a ainsi été utilisé sur une large variété de tumeurs comme les adénocarcinomes péri-anaux, les mastocytomes, les carcinomes à cellules squameuses, les sarcomes des tissus mous, les mélanomes et les sarcoïdes. La plupart des études font état d’un fort taux de rémission, variable selon le type de tumeurs et l’espèce, mais supérieur à celui obtenu par les méthodes de chimiothérapie conventionnelle. Maja Cemazar, de l’Institut d’oncologie, et Natasa Tozon, de l’université vétérinaire de Ljubljana, ont décrit notamment son utilisation sur les adénomes péri-anaux. Ron Low, du Pet-CancerVet, dans le Yorkshire (Royaume-Uni), a rapporté 44 cas de cancérologie canine et féline avec une majorité de carcinomes oro-faciaux. Enrico Spugnini, du Regina Elena Cancer Institute de Rome, et Alfonso Baldi, de l’université de Naples, ont présenté les résultats du traitement de mélanomes et des mastocytomes canins et de sarcomes félins. Enfin, Youssef Tamzali, de la clinique équine de l’école vétérinaire de Toulouse, a fait partager sa grande expérience de l’ECT dans le traitement des sarcoïdes et d’autres tumeurs cutanées chez les équidés.

La technique en médecine humaine commence à diffuser en Europe

Aujourd’hui, les bases scientifiques de l’ECT sont bien comprises et la technique est désormais validée pour une plus large utilisation en pratique clinique. Les procédures opérationnelles standard pour les oncologues qui désirent intégrer l’ECT à leur pratique ont été présentées lors des résultats du projet Esope (European Standard Operating Procedures of Electrochemotherapy) en médecine humaine. Il existe aujourd’hui un nombre croissant d’unités de cancérologie humaine utilisant l’ECT en Europe. Lluis Mir a alors suggéré aux participants de travailler ensemble à l’élaboration de procédures d’opération standard pour une utilisation vétérinaire. Le groupe, désireux d’avancer dans ce sens, se réunira dès avril prochain afin de définir des protocoles thérapeutiques chez le chien, le chat et le cheval.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr