Le virus du SDRP résiste peu au froid et dans l’environnement - La Semaine Vétérinaire n° 1253 du 20/01/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1253 du 20/01/2007

Syndrome dysgénésique et respiratoire porcin

Formation continue

FILIÈRES

Auteur(s) : Béatrice Bouquet

Une étude récente menée aux Etats-Unis relativise les capacités de survie du virus du syndrome dysgénésique et respiratoire porcin (SDRP) dans l’environnement et son pouvoir contaminant indirect.

Des échantillons d’effluents d’élevage commercial contaminé par le virus SDRP sont conservés à 4 ou 20 °C pendant douze jours, puis inoculés à des porcs sains, après avoir vérifié leur positivité avec une technique d’amplification génique (PCR) et les avoir mis en culture. A 4 °C, les effluents sont tous positifs en PCR, mais les porcs inoculés restent négatifs pendant les quatorze jours de l’étude (virologie). A 20 °C, tous les prélèvements chez les porcs inoculés sont positifs (ainsi que les effluents).

Dans un second volet de la même étude, des effluents prélevés dans le même élevage contaminé par le SDRP sont dispersés dans l’environnement (cages, sol) de dix porcelets sains âgés de trois semaines, dans un autre élevage. Seuls trois d’entre eux séroconvertissent et sont infectés.

Le temps de survie du virus SDRP dans les effluents est donc assez court : de l’ordre d’un à huit jours, et ses capacités de survie sont faibles à basse température. En outre, la possibilité d’une contamination indirecte par l’environnement est confirmée, mais le risque infectieux par cette voie est modéré.

  • Source : S.A. Dee, B.C. Martinez et C. Clanton : « Survival and ifnectivity of porcine reproductive and respiratory syndrome virus in swine lagoon effluent », Vet. Record, 2005, vol. 156, n° 2, pp. 56-57.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr