La commissaire européenne à l’Agriculture prévoit une généralisation du mi-temps agricole - La Semaine Vétérinaire n° 1253 du 20/01/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1253 du 20/01/2007

Elevage. Marianne Fischer Boel jette un pavé dans la PAC

Actualité

Auteur(s) : Jean-Pascal Guillet

Une centaine d’agriculteurs manifestaient dans les rues d’Arras (Pas-de-Calais), le 15 janvier dernier. Ce mouvement de protestation cristallise la colère du monde agricole, après les propos tenus par Marianne Fischer Boel, commissaire européenne en charge de l’agriculture, le 30 décembre dernier. Dans une interview accordée au Financial Times, cette dernière a estimé que de plus en plus d’agriculteurs devront trouver un travail d’appoint après la diminution des subventions agricoles prévues en 2013. « Je pense qu’il va y avoir une augmentation des agriculteurs à mi-temps, a déclaré la commissaire. Les agriculteurs vivront à la campagne, mais auront besoin de revenus en dehors de l’agriculture. » La Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) a jugé « honteux » les propos de Marianne Fischer Boel. « La FNSEA demande à tous ceux qui savent ce qu’est l’agriculture et aux pouvoirs publics français de réagir à ces propos (…). Ils choquent les paysans et nous affaiblissent dans les négociations internationales », a réagi le syndicat dans un communiqué. La Confédération paysanne et la Coordination rurale ont également fait part de leur mécontentement.

Un bilan de santé de la politique agricole commune est prévu en 2008

Dans une lettre à la commissaire européenne(1), Dominique Bussereau, ministre de l’Agriculture, a pour sa part rejeté « les accusations dénonçant le poids excessif de la Politique agricole commune (PAC) dans le budget européen (…). L’accord sur les perspectives financières de l’Union a fixé une fois pour toutes le cadre financier pour la période 2007-2013 et, en aucune manière, le bilan de santé de 2008-2009 ne saurait intervenir sur ce compromis politique (…). Consacrer 0,5 % du produit intérieur brut (PIB) européen pour assurer notre sécurité alimentaire, en quantité et en qualité, et demain une part de notre approvisionnement énergétique, me semble parfaitement fondé et raisonnable en termes stratégiques et la France me semble parfaitement prête à continuer à payer ce prix, y compris après 2013 ». Ces propos ont vocation à rassurer le monde de l’élevage. Néanmoins, le jeu de chaises musicales électoral prévu en 2007 limite la visibilité agricole à court terme et renforce l’inquiétude des exploitants. D’autant qu’aucun prétendant majeur à la fonction présidentielle n’a encore clairement affiché son point de vue à ce sujet. Autre sujet d’angoisse : le bilan de santé de la PAC prévu à l’horizon 2008-2009. « Il ne s’agira pas d’une réforme majeure, a indiqué Michael Mann, porte-parole de la commissaire, en réponse au courrier de Dominique Bussereau. Le budget de la PAC restera le même jusqu’en 2013. Mais, pour la suite, si nous considérons qu’il y aura moins d’argent, nous devons être clair sur ce que nous voulons. »

Le bilan de santé pourrait être l’occasion de mettre en place des mesures de transition avant la suppression des quotas laitiers en 2015, l’une des modifications souhaitées par Marianne Fischer Boel. Le check-up de la PAC, réformée en 2003 et mise en application il y a un peu plus d’un an, pourrait se révéler ainsi plus traumatisant que prévu pour le monde agricole.

  • (1) Source : AFP.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr