Le congrès annuel “porcin” se tient à Toulouse en hommage à Jules Tournut - La Semaine Vétérinaire n° 1252 du 13/01/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1252 du 13/01/2007

Actualités porcines. Les journées de l’AFMVP ont eu lieu début décembre

Actualité

Auteur(s) : Alassane Keïta

L’épidémiologie des maladies infectieuses, l’épidémiologie appliquée, les actualités sur les mycotoxines en production porcine et diverses courtes communications étaient au menu du congrès annuel de l’Association française de médecine vétérinaire porcine (AFMVP) qui s’est déroulé cette année à l’école de Toulouse en hommage à Jules Tournut, créateur de l’association, les 7 et 8 décembre derniers.

L’épidémiologie des maladies infectieuses a été abordée sous les angles américain et européen. Notre confrère québécois Robert Desrosiers a présenté les forces et les faiblesses de certains agents pathogènes porcins majeurs (PCV2, SDRP, influenza, Actinobacillus pleuropneumoniae et Brachyspira) et les conséquences pratiques sur leur contrôle. Selon lui, le principal défi de la médecine porcine d’aujourd’hui provient des agents pathogènes facilement transmissibles de façon indirecte. Il est relativement “facile” de produire des porcs à statut négatif concernant différents pathogènes, mais il est plus difficile de maintenir ce statut dans le temps à l’échelle de l’élevage, a-t-il conclu.

Notre confrère belge Dominiek Maes a ensuite présenté une revue de l’épidémiologie du complexe des maladies respiratoires porcines (influenza, SDRP, PCV2, CVRP, M. hyopneumoniae, A. pleuropneumoniae, H. parasuis, P. multocida, etc.) et les interactions possibles entre différents agents pathogènes. Bien que des recherches expérimentales permettent de les étudier dans des conditions standardisées, il est probable qu’elles ne révèlent qu’une vue partielle de ce qui se passe réellement sur le terrain.

Philippe Leneveu (Institut supérieur des productions animales et des industries agro-alimentaires, Ploufragan) a abordé l’épidémiologie appliquée à travers des exemples de réduction du nombre de bandes. Celle-ci se traduit par une augmentation de la taille des bandes et une mise à plat du fonctionnement de l’élevage, ce qui nécessite d’avoir bien préparé le projet. Le but final est d’avoir une conduite compatible avec la main-d’œuvre disponible et adaptée à l’élevage.

Le point sur les mycotoxines a été fait par différents intervenants. Selon François Grosjean (Institut du végétal, Paris), les teneurs en mycotoxines des céréales françaises sont assez satisfaisantes, même si la situation peut être améliorée pour certaines d’entre elles. Il est préférable de prévenir la contamination des denrées destinées aux animaux plutôt que de vouloir les décontaminer. Même si les mycotoxines peuvent être à l’origine d’affections chez le porc, la problématique de leur maîtrise réside plus dans la crainte de pertes de marché que dans des préoccupations sanitaires pour l’homme ou les animaux.

Enfin, diverses courtes communications ont été présentées, parmi lesquelles figurent l’effet des anomalies chromosomiques sur la fonction de reproduction dans l’espèce porcine, l’étude de la sensibilité et de la spécificité du test nitrite dans deux contextes d’abreuvement distincts, ainsi que les facteurs sanitaires et médicaux associés à des différences d’indice de consommation.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr