La voie d’accès rapide au collège européen de buiatrie ferme le 31 mars prochain - La Semaine Vétérinaire n° 1252 du 13/01/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1252 du 13/01/2007

Spécialisation européenne. Santé et gestion des troupeaux bovins

Actualité

Auteur(s) : Jean-Pascal Guillet

La création du collège européen de santé et de gestion des troupeaux bovins (ECBHM) a été annoncée voici un peu plus de trois ans. Il s’agit du premier collège de spécialisation orienté vers une espèce. D’autres existent, dans les domaines de la dermatologie, de l’imagerie, de la reproduction, de l’anesthésie, etc. Pour l’instant, cent deux vétérinaires européens sont diplômés de l’ECBHM, dont seulement trois français : Henri Seegers, professeur à l’école vétérinaire de Nantes, Hervé Navetat, praticien au Donjon (Allier) et Ellen Schmitt-Van De Leemput, praticienne à Villaines-La-Juhel (Mayenne). « Ce qui est peu, au regard des autres pays européens et du poids que l’élevage représente en France », selon notre consœur, également membre du bureau du collège.

Une reconnaissance de facto est possible pour les ruraux ayant de l’expérience

Pourtant, une voie d’accès rapide au collège existe pour les vétérinaires déjà en exercice, qui peuvent être diplômés de facto. En effet, pendant une période de trois ans après l’enregistrement légal de la constitution du collège, les confrères autorisés à pratiquer la médecine vétérinaire dans un pays européen peuvent postuler. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 31 mars prochain. Plusieurs conditions sont requises : avoir au moins dix ans d’expérience en santé des bovins, consacrer au moins la moitié de son activité professionnelle à ce domaine (plus de vingt heures par semaine), avoir publié au moins trois articles scientifiques dans des journaux nationaux ou internationaux soumis à un comité de lecture et cinq en tant que coauteur, avoir présenté des travaux de recherche au moins trois fois lors de congrès et participer activement à la transmission de connaissances en santé bovine auprès des confrères et des consœurs.

« Le collège européen constitue un degré supplémentaire différent de spécialisation par rapport aux diplômes nationaux. Il est ouvert aux praticiens ruraux qui veulent aller plus loin dans leur formation. Il concerne des praticiens avec de l’expérience ou de jeunes diplômés, explique Ellen Schmitt-Van De Leemput. Cet organisme européen a vocation à durer. Il permet d’offrir aux vétérinaires qui en font partie un forum de discussions européen. Beaucoup de choses relatives à l’élevage se raisonnent à l’échelle européenne aujourd’hui. »

Passé le 31 mars, seul le succès aux examens de certification permettra de devenir membre de l’ECBHM. Une expérience en clientèle ou un an à dix-huit mois d’internat sous la houlette d’un diplômé de l’ECBHM doivent préparer les candidats aux deux ou trois ans du programme de résidence. Des voies autres que le résidanat en vue d’une participation aux examens sont prévues. Cela sera à discuter au cas par cas. « Le train est parti. Il est important que les praticiens ruraux y montent en s’engageant dans cette voie de spécialisation européenne », selon notre consœur. Toutes les informations concernant la reconnaissance de facto sont consultables sur le site de l’ECBHM(1). Il est également possible de contacter des diplomates français ou des membres du bureau pour obtenir plus d’informations.

Trois années d’existence

Le 5 novembre dernier, Hervé Navetat, alors président de la Société française de buiatrie (SFB) annonçait la naissance du collège européen de santé et de gestion des troupeaux bovins. Son principal objectif est de promouvoir la gestion de la santé en productions animales dans un contexte d’élevage européen et d’améliorer la compétence de ceux qui exercent dans ce domaine. Son président est David Barrett, professeur à l’université vétérinaire de Glasgow (Ecosse). Les autres membres sont Michael Doherty (Irlande), Wolfgang Klee (Allemagne), Otto Szenci (Hongrie), Arcangelo Gentile (Italie) João Cannas da Silva (Portugal) et Ellen Schmitt-Van De Leemput (France).

J.-P. G.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr