La lutte contre l’IBR devient obligatoire en France - La Semaine Vétérinaire n° 1251 du 06/01/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1251 du 06/01/2007

Prophylaxie. Rhinotrachéite infectieuse bovine

Actualité

Auteur(s) : Jean-Pascal Guillet

Comme cela était pressenti depuis plus d’un an(1), les mesures de prophylaxie vis-à-vis de la rhinotrachéite infectieuse bovine (IBR) viennent de se généraliser. Un deuxième palier a été franchi. Après le contrôle à l’achat en mai dernier, c’est au tour du dépistage annuel et de la vaccination des animaux positifs de devenir obligatoires. L’arrêté a été publié le 19 décembre dernier(2). La Corse, les départements français d’outre-mer et la collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon ne sont pas concernés par ces obligations.

Ainsi, toute exploitation bovine doit être contrôlée annuellement vis-à-vis de l’IBR, sauf dérogation : soit par des analyses sérologiques réalisées sur les mélanges de sérums prélevés chez les animaux de vingt-quatre mois ou plus, obligatoirement complétées par des analyses individuelles des échantillons constituant les mélanges donnant un résultat non négatif ; soit par des analyses sérologiques effectuées sur le lait de mélange produit par le troupeau contrôlé, obligatoirement complétées par des analyses sur sérums en cas de résultat sur lait de mélange non négatif.

Par ailleurs, tout bovin ayant donné un résultat individuel non négatif est obligatoirement vacciné dans les deux mois suivant la date de notification du résultat de l’analyse, sauf s’il est abattu durant ce délai. La primovaccination et les rappels sont réalisés selon les modalités de l’autorisation de mise sur le marché (AMM) du vaccin utilisé. Les rappels sont obligatoires.

Vaccination et prélèvements sérologiques sont réalisés par le vétérinaire sanitaire

Les Groupements de défense sanitaire (GDS) sont les maîtres d’œuvre de cette prophylaxie. Les vétérinaires sanitaires effectuent les prélèvements sanguins et la vaccination. Les laboratoires agréés effectuent les analyses. Les éleveurs paient l’ensemble des coûts.

Ces obligations de contrôle à l’achat, de dépistage annuel et de vaccination s’appuient sur l’article L 224-1 du Code rural.

Des mesures prophylactiques vis-à-vis de l’IBR sont déjà réalisées de façon volontaire (dépistage, contrôle à l’introduction et vaccination), dans le cadre d’une démarche de certification, gérée par l’Association pour la certification de la santé animale en élevage (Acersa). Par ailleurs, plusieurs départements français imposent déjà la lutte contre cette affection, par voie d’arrêté préfectoral.

  • (1) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1203 du 26/11/2005, page 20.

  • (2) Arrêté du 27/11/2006 (Journal officiel du 19/12/2006) qui abroge et remplace celui du 10/5/2006 relatif au contrôle à l’achat.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr