L’Aïd el Kébir observe son rituel annuel de polémiques - La Semaine Vétérinaire n° 1251 du 06/01/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1251 du 06/01/2007

Bien-être animal. Critiques des conditions d’abattage

Actualité

Auteur(s) : J.-P. G.

Comme chaque année, les associations de protection animale sont montées au créneau pour dénoncer les conditions d’abattage des ruminants, dans le cadre de l’Aïd el Kébir. Appelée aussi Aïd al Adha, il s’agit de l’une des fêtes musulmanes les plus importantes. Elle marque la fin du pèlerinage à la Mecque et a lieu le 10 du mois Dhou al Hijja, dernier mois du calendrier musulman. Cette fête commémore la soumission d’Abraham à Dieu. Chaque famille, dans la mesure de ses moyens, sacrifie un animal, le plus souvent un mouton, en l’égorgeant, couché sur le flanc gauche et la tête tournée vers la Mecque. Cela doit avoir lieu après la prière du matin du premier des trois jours de fête – cette année les 30, 31 décembre et 1er janvier.

Dans certains départements, les autorités s’organisent et dédient certains abattoirs spécialement à cette fête. Ainsi, en Mayenne, deux abattoirs agréés pour le sacrifice des moutons selon le rituel musulman ont accueilli plusieurs centaines d’animaux, le 30 décembre dernier. Les abattages ont été réalisés par des sacrificateurs reconnus par les autorités religieuses. Par ailleurs, une des mairies avait mis à disposition une salle communale pour la prière. Quelques jours auparavant, l’œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoir (OABA) dénonçait ces abattages rituels pratiqués « sans étourdissement préalable » et souvent « en dehors d’un abattoir agréé ». L’association pointait en effet du doigt « le nombre d’abattoirs ouverts […], insuffisants pour satisfaire la demande des fidèles en carcasses ». La Société protectrice des animaux (SPA) demandait, quant à elle, en vain, « un signe fort de Nicolas Sarkozy […], sous la forme d’un étourdissement préalable obligatoire ».

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr