Le titre d’ostéopathe vétérinaire est en passe d’être reconnu - La Semaine Vétérinaire n° 1250 du 23/12/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1250 du 23/12/2006

Ostéopathie. Le référentiel de formation bientôt finalisé

Actualité

Auteur(s) : Carole Ballin

Le groupe de travail qui réfléchit à l’organisation d’un référentiel de formation concernant l’ostéopathie vétérinaire s’est réuni à Paris le 11 décembre dernier. Les bases désormais définies, le référentiel devrait être finalisé et officialisé pour le printemps 2007.

Il existe bien un diplôme d’école de « formation à l’ostéopathie vétérinaire », délivré à Nantes et réservé aux vétérinaires qui « attestent déjà de deux ans de pratique vétérinaire », ainsi que des formations délivrées par des écoles privées telles que l’Imaov(1) ou encore l’Avetao(2), mais aucun diplôme national reconnu n’est, pour l’instant, délivré en ostéopathie vétérinaire. Le Code rural, qui accorde aux seuls vétérinaires le droit d’établir un diagnostic et d’instaurer un traitement implique, par conséquent, la nécessité d’obtention du diplôme pour faire de l’ostéopathie chez les animaux. Cependant, l’absence de titre homologué obligatoire permet à tout vétérinaire de pratiquer l’ostéopathie.

Dans le but de régulariser cette situation, le Conseil supérieur de l’Ordre des vétérinaires, en collaboration avec le Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral (SNVEL), a créé dès 2005 deux commissions : “communication” et “référentiel”. Un cahier des charges précis (référentiel de formation) destiné uniquement aux confrères a donc été élaboré. Ce référentiel s’articule autour des différentes parties du corps et allie théorie et pratique sur une durée minimale de deux ans à temps partiel. Une partie du référentiel inclut les relations de l’ostéopathie avec d’autres disciplines telles que l’acupuncture, l’allopathie, la maréchalerie et la dentisterie. Le Conseil supérieur de l’Ordre et le SNVEL ont annoncé une réunion de concertation avec les ENV et les écoles privées afin de définir le titre à donner au prochain diplôme et d’harmoniser les conditions d’examen, ainsi que la procédure à adopter pour la validation des acquis de l’expérience.

« Pour l’instant, cette formation est réservée aux confrères, et aucune ouverture n’est envisagée pour le moment, selon notre confrère Thierry Chambon, responsable du groupe de travail sur la compétence et la formation en ostéopathie. Notre volonté est de dénoncer certaines structures qui proposent d’enseigner l’ostéopathie en un week-end, ce qui est totalement inconcevable pour ce qui représente une médecine à part entière. »

  • (1) Imaov : Institut des médecines alternatives et ostéopathie vétérinaire.

  • (2) Avetao : Académie vétérinaire d’acupuncture et d’ostéopathie.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr