Le métier de technicien vétérinaire pourrait voir le jour - La Semaine Vétérinaire n° 1250 du 23/12/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1250 du 23/12/2006

Suisse. Une loi autorise la délégation des actes

Actualité

Auteur(s) : Valentine Chamard

Depuis juin 2006, la législation suisse sur la protection des animaux et les médicaments vétérinaires prévoit que toute intervention douloureuse chez un animal doit se faire sous anesthésie (générale ou locale). La loi prévoit, en outre, que l’anesthésie, la castration chirurgicale ou l’écornage peuvent être délégués à une « personne compétente » en ce qui concerne les bovins. Ainsi, les éleveurs peuvent suivre une formation qui, après validation, leur permet de procéder eux-mêmes à ces interventions chez les bovins de leur propre cheptel, en injectant eux-mêmes l’anesthésique.

L’Union suisse des paysans (USP) réclame désormais le droit, pour les éleveurs, de pratiquer plus d’interventions (soin des onglons notamment), et la possibilité les pratiquer au sein d’autres exploitations que la leur.

Les vétérinaires suisses sont majoritairement opposés au projet

Pour s’adapter à la réglementation et au manque de vétérinaires dans certaines régions, la création d’un nouveau métier, dont le recours serait moins onéreux que celui du vétérinaire, fait actuellement l’objet de concertation entre les différentes parties : USP et vétérinaires. Le métier de technicien vétérinaire reste à définir, mais il « pourrait être le corollaire, pour les animaux de rente, du métier d’assistant vétérinaire pour les animaux de compagnie(1) ; le technicien pourrait, à ce titre, être employé par une structure vétérinaire qui en aurait la responsabilité », précise l’Office vétérinaire fédéral (OVF). Un postulat en ce sens a été déposé auprès du Conseil fédéral suisse par un conseiller national parlementaire (postulat Zemp). Les échanges portent sur la définition des actes que la profession estime réservés aux vétérinaires et sur la formation de personnes non vétérinaires pouvant effectuer certains de ces actes dans le cadre des exploitations agricoles.

Les vétérinaires suisses sont, quant à eux, dans leur écrasante majorité, opposés à ce projet. « Les protecteurs des animaux ont déjà fait pression sur la profession, ce qui a abouti à un compromis autorisant les paysans à se former aux interventions de routine. La création d’un nouveau métier ne permettrait pas de résoudre la pénurie et le vieillissement des vétérinaires en pratique rurale. Pire, elle conduirait à une diminution de la qualité des soins, déjà effective à la suite de l’éclosion actuelle de nombreuses professions parallèles ou du charlatanisme rampant. Les tarifs des vétérinaires ne sont pas prohibitifs. Il suffit de les comparer avec ceux des réparateurs des machines à traire… Je ne vois pas très bien où les organisations paysannes voient un abaissement des coûts de production », précise Christophe Darbellay, directeur de la Société des vétérinaires suisses.

L’USP serait favorable à la création de ce métier, à la condition que le technicien travaille pour son propre compte et ne soit pas rattaché à une structure vétérinaire, solution « non acceptable, car trop onéreuse », précise-t-elle.

Le débat reste ouvert, mais les parties semblent difficilement conciliables.

  • (1) En Suisse, les assistants vétérinaires, qui correspondent aux auxiliaires vétérinaires en France, peuvent procéder à certains actes, comme les prises de sang ou les narcoses.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr