Une étude montre que l’identification électronique des lapins semble sûre et efficace - La Semaine Vétérinaire n° 1249 du 16/12/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1249 du 16/12/2006

Elevage cunicole

Formation continue

FILIÈRES

Auteur(s) : Patrick Pommier

Les techniques traditionnelles d’identification des lapins (boucles auriculaires, tatouage) sont simples et économiques. Toutefois, elles peuvent présenter certains inconvénients liés à la difficulté de lecture ou à la perte des boucles. L’utilisation de transpondeurs sous-cutanés constitue une alternative séduisante. Les auteurs d’une étude(1) ont souhaité recueillir des informations sur ce type d’identification : choix du meilleur site d’injection, effet sur la croissance, taux de récupération et de lisibilité à moyen et long terme.

Pour cela, soixante lapins (quarante destinés à l’engraissement et vingt mères) sont identifiés à l’aide d’un transpondeur injecté par voie sous-cutanée. Il est placé derrière l’omoplate chez la moitié des animaux et au niveau de l’aisselle chez les trente autres.

Les données évaluées – croissance des animaux entre cinquante-cinq jours (date de l’identification) et l’abattage, fréquence et nature des problèmes d’injection, taux de lisibilité et de récupération des transpondeurs à l’abattoir (ou, pour les mères, un an après la mise en place), situation du transpondeur lors de l’abattage – donnent les résultats suivants :

- par rapport à des témoins n’ayant pas reçu de transpondeur, la croissance des animaux qui en ont un n’est pas affectée, quel que soit le site d’injection ;

- des problèmes liés à l’injection sont notés dans trois cas : mortalité immédiate d’une mère (pénétration excessive de l’aiguille), perte d’un transpondeur injecté à l’aisselle (peau traversée deux fois), injection d’un transpondeur dans le muscle scapulaire ;

- au moment de l’abattage (ou un an après l’injection, chez les mères), tous les transpondeurs sont encore lisibles ;

- à l’abattoir, cinq transpondeurs ont migré sous la peau (deux depuis l’épaule et trois depuis l’aisselle) ;

- lors de l’abattage, tous les transpondeurs sont retrouvés au moment du dépeçage.

Les auteurs concluent à l’efficacité et à l’innocuité de cette méthode, sous réserve que les injections soient faites par des personnes expérimentées et attentives. Quelle que soit l’espèce animale, l’un des principaux risques est que le transpondeur ne soit pas repéré à l’abattoir et se retrouve dans une assiette. Ce risque semble nul dans cette étude, mais il est certainement plus facile de retrouver les transpondeurs sur quelques dizaines d’animaux que l’on sait porteurs de ces puces que sur plusieurs centaines qui pourraient être abattus en routine. Il serait souhaitable d’évaluer un taux de récupération chez un grand nombre d’animaux dans les conditions de terrain.

  • (1) F. Chiesa, S. Barbieri, F. Luzi, O. Ribo : « Electronic identification of live rabbits : preliminary study to identify a body injection site », World Rabbit Sci., 2006, n° 14, pp. 123-126.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr