Des obligations légales trop compliquées pour certains… - La Semaine Vétérinaire n° 1249 du 16/12/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1249 du 16/12/2006

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Julien Jacquet

Fonctions : praticien à Cergy Village (Val-d’Oise)

A la suite de deux mésaventures consécutives, vécues par des propriétaires qui souhaitaient voyager outre-Manche, voici une petite anecdote qui fera peut-être sourire certains autant qu’elle nous exaspère…

A deux reprises, durant l’été 2006, deux familles qui désiraient partir pour la Grande-Bretagne avec leurs animaux de compagnie (pour l’une un chat, pour l’autre un chien) se sont vu refuser le départ de leur animal à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. Ces deux propriétaires avaient pourtant effectué le nécessaire dans les délais imposés : vaccination antirabique et identification électronique, établissement d’un passeport pour animal de compagnie, sérologie antirabique et traitements antiparasitaires externes et internes. Mais… il manquait le formulaire “Pet Travel Scheme” !

Vous comprendrez que nous ayons été surpris de voir revenir nos clients mécontents, contraints de décaler leur voyage. Le passeport étant censé remplacer ce formulaire, notre clinique n’en avait plus en réserve. Nous avons dû nous faire dépanner par des confrères des environs qui en avaient en stock. Une fois le formulaire rempli et les traitements antiparasitaires refaits, nos clients ont pu s’envoler avec leur compagnon à quatre pattes vers le Royaume-Uni, cette fois sans difficulté.

Forts de cette constatation, nous avons naturellement pris contact avec la Société d’identification électronique vétérinaire (SIEV) afin de nous procurer à nouveau les formulaires “Pet Travel Scheme”. Il nous a alors été répondu que cela ne se faisait plus et que le passeport remplaçait tout, comme indiqué sur les bons de commande de la SIEV. Nous avons alors demandé quoi répondre à nos clients qui se feraient rejeter aux aéroports… Eh bien, figurez-vous que c’est « aussi simple qu’un coup de fil ».Il suffit en effet de donner à nos clients qui souhaitent voyager vers la Grande-Bretagne les numéros de téléphone du délégué à l’Agriculture de l’ambassade de Grande-Bretagne ! Ce dernier se fera sûrement un plaisir de confirmer personnellement à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit qu’un tel formulaire n’est plus obligatoire. Bref, il semblerait que les obligations légales concernant les déplacements de nos compagnons à quatre pattes soient encore assez compliquées pour certains…

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