Une entente de collaboration France-Québec vise à promouvoir les échanges professionnels - La Semaine Vétérinaire n° 1248 du 09/12/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1248 du 09/12/2006

Rencontre franco-québécoise. Le représentant ordinal en visite outre-Atlantique

Actualité

Auteur(s) : Eric Troncy

Du 9 au 15 octobre, le président de l’Ordre des vétérinaires français a rencontré son homologue québécoise.

La lettre d’invitation donnait le ton : « Ce sera là, enfin, une opportunité d’examiner ensemble nos processus respectifs de contrôle de la qualité de l’exercice et d’explorer des avenues pour renforcer nos échanges et favoriser la mobilité des personnes entre nos communautés parentes. » Les instances diplomatiques françaises au Canada (consulat général et ambassade) ont entamé, voici deux ans, des pourparlers avec l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec (OMVQ) afin de favoriser les échanges. Si l’OMVQ compte aujourd’hui environ deux mille membres, la profession souffre d’un manque important de vétérinaires depuis sept ou huit ans. Le déficit est estimé à environ 10 ou 15 % de praticiens, dans tous les secteurs de la profession : animaux de compagnie, de consommation, équidés, santé publique, pharmacie, recherche, etc. De plus, si le flux d’immigration des Français au Québec est, de façon générale, assez important, nombre d’entre eux retourne “au bercail” rapidement. Selon des données démographiques, un immigrant français sur cinq a regagné ses terres après deux ans et demi et seulement la moitié serait encore au Québec huit ans plus tard.

Le désir d’harmoniser l’accès à la profession de part et d’autre de l’Atlantique est unanime

Durant cette semaine, les gouvernements québécois (ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles) et français (ambassade, consulat, sénateurs et conseillers élus de l’assemblée des Français de l’étranger) ont exprimé leur désir mutuel d’harmoniser l’accès à la profession vétérinaire de part et d’autre de l’Atlantique.

Forts de cet appui politique, les deux Ordres vétérinaires ont ainsi pu considérer, d’une part le récent projet de loi n° 14, et d’autre part les modifications législatives urgentes. Le premier, adopté par le Parlement du Québec, facilite l’accès aux professions et aux métiers réglementés au Québec, dont les spécificités de la profession vétérinaire font partie, et la venue de diplômés des ENV françaises. Les modifications législatives portent, quant à elles, sur le Code de l’immigration français, afin de permettre aux diplômés québécois un accès similaire à la profession en France.

L’accord France-Québec de 1989, favorisant les échanges, a été réactivé

Une « entente de collaboration » France-Québec a finalement été signée le 14 octobre par les deux présidents des Ordres vétérinaires québécois et français. Celle-ci « vise à favoriser la reconnaissance mutuelle des compétences vétérinaires et l’application des critères d’accessibilité à la profession au Québec et en France ».

Cette semaine a aussi été l’occasion de « ressusciter » l’accord France-Québec qui, dès 1989, visait à promouvoir les échanges entre les deux communautés francophones. Il s’agissait de gommer quelques « irritants » (méprise sur le niveau de formation, sur les compétences cliniques et sur les critères de sélection donnant accès à l’exercice de la profession) persistant entre les deux nations.

Les échanges fructueux entre les différents intervenants ont abouti, au terme de discussions parfois animées, à des propositions concrètes.

Les participants à ces débats, outre les vétérinaires, étaient François Alabrune, consul général de France à Québec, Gaétan Lemoyne, président de l’Office des professions (Québec), Jacques Robert, sous-ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles (Québec), Daniel Jouanneau, ambassadeur de France au Canada, Mireille Cyr, sous-ministre adjointe aux Relations internationales et représentante du Premier ministre du Nouveau-Brunswick et Paul Boutet, président de l’Association canadienne de médecine vétérinaire.

Le dynamisme des infrastructures québécoises a été salué par les représentants français

Cette semaine de rencontre ne pouvait se terminer sans une visite de la faculté de médecine vétérinaire (FMV) de l’université de Montréal. Christian Rondeau et Patrick Bénard, inspecteur général du ministère de l’Agriculture et de la Pêche et superviseur de l’enseignement vétérinaire en France, ont fait part au doyen de la faculté, Jean Sirois, de leur admiration pour la qualité des nouvelles infrastructures développées à la FMV, particulièrement le centre hospitalier universitaire vétérinaire. Ce dynamisme de la faculté de Saint-Hyacinthe a par ailleurs été mis en exergue par Gérard Serre, consul général de France à Montréal, lors de son discours adressé aux membres de l’OMVQ. « Votre faculté est ainsi devenue la première institution francophone de ce type au monde par le dynamisme de son enseignement et la vigueur de son développement. La fille dépassant même, dans ce domaine, et si je puis me le permettre, la maison mère [en parlant des ENV françaises] ! », s’est enthousiasmé le consul.

La délégation française en a profité pour assister au congrès annuel de l’OMVQ à Saint-Hyacinthe. Actuellement, les deux Ordres tentent de remplir les différentes conditions énoncées dans l’Entente de collaboration. Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour mars prochain afin de l’officialiser. Ceci se fera sous la supervision du Sénat de la République et particulièrement du sénateur Louis Duvernois, vice-président du Groupe d’amitié France-Québec, et véritable cheville ouvrière de ces travaux.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr