Les échéances électorales offrent une lueur d’espoir - La Semaine Vétérinaire n° 1248 du 09/12/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1248 du 09/12/2006

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : François Bongars

Fonctions : praticien à Antibes (Alpes-Maritimes).

Manifestement, on ne nous aime pas, nous, les vétérinaires. Pourtant, on nous utilise sans cesse pour faire face sur le terrain. La France de 2007 n’a pas conscience de l’importance des enjeux économiques pour les années à venir.

Le capital “matière grise” de notre pays est “gâché” par un manque total de détermination de l’Etat dans sa politique de relance de la recherche et de l’enseignement supérieur. Les écoles vétérinaires françaises deviennent progressivement des écoles de “soigneurs de chiens” et le niveau global de notre profession est en perte de vitesse, faute de moyens. Heureusement qu’il existe une “âme” vétérinaire forte et que nous savons encaisser les mauvais coups. Depuis 1981, nous n’avons cessé d’être attaqués et nous avons vu nos prérogatives réduites, par le biais de lois fiscales, sociales toujours plus contraignantes.

Les ouvertures faites aux autres acteurs de la vie économique vétérinaire (techniciens de l’élevage, grandes surfaces ayant obtenu la vente dérogatoire d’antiparasitaires externes et internes) et le détournement de nos actes basiques par les associations de protection animale sont des éléments qui ont contribué à paupériser notre profession et à nous rendre la vie plus difficile.

Pourtant, malgré cela, les vétérinaires se sont montrés stoïques, inventifs, courageux et déterminés à faire progresser leur art.

Mais il y a des limites à ne pas dépasser, et ce qui se passe pour le budget 2007 de nos écoles vétérinaires est grave et signifie que des coupes sombres seront faites à terme dans le budget de l’enseignement, de façon durable et irréversible. Au final, il n’est pas impossible qu’une ou plusieurs écoles vétérinaires voient leurs portes se fermer définitivement, laissant le champ libre aux spéculateurs immobiliers. Une belle prise de quatorze hectares aux portes de Paris, les promoteurs doivent déjà se lécher les babines !

Que faire en attendant ? Agir sur les politiques et demander des éclaircissements sur le projet de l’Etat en matière de recherche et d’enseignement supérieur. Ce budget, vital pour la Nation, devrait être au moins triplé, de façon à rattraper nos voisins et concurrents. Les prochaines échéances électorales laissent entrevoir un espoir que cette relance figure au programme et soit effectivement réalisée. Tous les confrères doivent écrire à leurs députés et aux responsables politiques pour tirer la sonnette d’alarme et mettre leur vote dans la balance. Des dispositions pourraient être prises par le législateur pour encourager le financement des ENV par les vétérinaires eux-mêmes, en réaffectant les recettes fiscales de la taxe professionnelle, par exemple, et en récupérant les taxes d’apprentissage.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr