Une étude quantifie l’impact des carences en cuivre, zinc et sélénium sur la santé des bovins - La Semaine Vétérinaire n° 1247 du 02/12/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1247 du 02/12/2006

Oligoéléments

Formation continue

RURALE

Auteur(s) : Catherine Bertin-Cavarait

Les risques sanitaires et zootechniques associés au statut du troupeau sont identifiés.

Les explorations fonctionnelles en cuivre, zinc et glutathion peroxydase (eGSH-Px) de 10 325 animaux issus de 2 080 troupeaux bovins français et belges ont été utilisées pour quantifier les risques zootechniques et sanitaires associés aux carences en cuivre, zinc et sélénium. Les échantillons sanguins, prélevés entre début 1998 et fin 2002, ont permis de définir trois catégories de statut de troupeau en oligoéléments : insuffisant, marginal, correct avec, pour ce dernier seuil, des valeurs hautes et basses (voir tableau 1). Le statut du troupeau a été déterminé selon le du dernier tercile des valeurs individuelles enregistrées pour chaque oligoélément. Pour chacun des trois, la relation entre le statut et les performances de production, de reproduction et l’état de santé a été quantifiée par des odds ratios. Pour les troubles se rapportant aux veaux, l’odds ratio a été estimé à partir du statut des mères.

Les effets de la carence en cuivre sont visibles uniquement chez les veaux, avec une fréquence supérieure des retards de croissance, de la mortalité néonatale, des diarrhées, des échecs de vaccination, des veaux cardiaques. Les odds ratios sont respectivement égaux à 10,88, 3,98, 3,63 et 5,05. Aucune relation n’a été mise en évidence entre le statut en cuivre du troupeau et la production laitière.

En revanche, l’impact du statut du troupeau en zinc sur la production laitière est important, puisque les auteurs ont calculé une probabilité d’une faible production laitière 44 fois supérieure dans les troupeaux carencés en zinc (p < 0,001). Cet effet a aussi été mis en évidence dans les troupeaux non carencés, mais présentant une valeur basse de la teneur plasmatique en zinc (odds ratio = 6,53). Un lien a également été démontré entre les statuts dits carencés et les troubles locomoteurs (odds ratio = 16,99), les rétentions placentaires (odds ratio = 6,42), les avortements, les métrites, les mammites, les mortalités néonatales, les diarrhées et les retards de croissance des veaux.

Les veaux nés dans des troupeaux carencés en sélénium ont 77 fois plus de risque d’être atteints de myopathie, 30,77 fois plus de risque de mourir pendant la période néonatale, 13,48 fois plus de risque d’être atteint de diarrhée et 15,37 fois plus de risque de ne pas être protégés par la vaccination. Dans cette étude, le risque d’apparition d’avortements et de rétention placentaire est augmenté dans les troupeaux au statut insuffisant et marginal.

Les auteurs concluent que seuls les troupeaux qui présentent un tercile inférieur à 11 µmol de cuivre/l de plasma ou 150 unités d’eGSH-Px/g d’hémoglobine nécessitent respectivement une supplémentation en cuivre ou en sélénium. En ce qui concerne le zinc, ils proposent d’augmenter les seuils déterminant les statuts des troupeaux. Un seuil inférieur à 12 µmol/l définit le statut dit insuffisant. Un statut marginal est attribué aux troupeaux qui présentent un tercile inférieur compris entre 12 et 14 µmol/l de plasma. Des concentrations plasmatiques en zinc supérieures à 14 µmol/l seraient requises pour une expression optimale des performances.

  • Source : F. Enjalbert, P. Lebreton, O. Salat : « Effects of copper, zinc and selenium status on performance and health in commercial dairy and beef herds : retrospective study », Journal of Animal Physiology and Animal Nutrition, 2006, vol. 90, n° 11-12, pp. 459-466.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr