Le nouveau vaccin inactivé grippe/tétanos d’Intervet est en seringues préremplies - La Semaine Vétérinaire n° 1247 du 02/12/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1247 du 02/12/2006

Vaccins. Intervet investit le petit marché équin

Actualité

Auteur(s) : Eric Vandaële

Intervet lance actuellement un vaccin équin bivalent contre la grippe et le tétanos : Equilis® Prequenza® Te. Le laboratoire néerlandais, leader européen des vaccins équins, s’attaque ainsi au marché français de près de 5 millions d’euros (650 000 à 700 000 doses) occupé par le leader français Merial, en situation de quasi-monopole.

Avec Equilis® Prequenza, Intervet dispose de quelques atouts. La valence “standard” contre le tétanos, à base d’anatoxine tétanique, n’appelle aucun commentaire. L’immunité est reconnue comme étant particulièrement efficace et de longue durée, ce qui permet de rapidement espacer les rappels tous les deux ans, pour ceux qui le souhaitent.

Pour la valence grippe, trois souches déjà bien connues ont été choisies pour le vaccin :

- A/equi-1/Prague56, une souche grippale H7N7 historique qui n’est plus recommandée par l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) en l’absence de cas répertorié depuis les années 1970 ;

- A/equi-2/Newmarket/2/93, une souche H3N8 de la lignée européenne recommandée d’assez longue date par l’OIE et figurant déjà dans le vaccin Merial ProteqFlu® ;

- A/equi-2/Newmarket/1/93, une souche H3N8 de la lignée américaine, en démontrant une protection croisée vis-à-vis de la nouvelle souche recommandée par l’OIE (A/equi-2/SouthAfrica/4/03). Selon Intervet, le nouveau vaccin est aujourd’hui « le seul à avoir démontré cette protection contre la souche sud-africaine ».

En outre, comme pour le concurrent, l’efficacité de ce nouveau vaccin a aussi été montrée contre les virus grippaux Newmarket isolés en 2003. Les deux vaccins revendiquent une durée d’immunité d’un an après le premier rappel cinq mois après la primovaccination.

L’adjuvant Iscom Matrix (à base de saponine purifiée, de cholestérol et de phospholipides) est bien connu depuis une vingtaine d’années pour, d’une part faciliter la présentation des antigènes aux cellules immunitaires dans les nœuds lymphatiques puis la rate, d’autre part ne pas provoquer de dépôt au point d’injection, à l’inverse des anciens adjuvants. Dans les essais de tolérance, les réactions locales habituelles ne sont toutefois pas absentes, mais bénignes, transitoires et inférieures à 1 ou 2 cm de diamètre.

Les vétérinaires français sont un peu les seuls en Europe à se plaindre de l’absence de vaccins équins en seringues préremplies, prêtes à l’emploi. Pour la version française d’Equilis® Prequenza, Intervet commercialisera donc des seringues unidoses préremplies fournies avec des aiguilles (non montées), l’étiquette détachable se trouvant sur la seringue.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr