La connaissance des nuances de management optimise la gestion du personnel - La Semaine Vétérinaire n° 1246 du 25/11/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1246 du 25/11/2006

Méthode de communication

Gestion

DIRIGER

Auteur(s) : Philippe Michon

Les vétérinaires sont en général bien formés aux sciences médicales, mais pas du tout à la gestion d’entreprise au point que de nombreux jeunes confrères se posent la question de savoir s’ils sont faits pour diriger une structure. La plupart des vétérinaires ont une approche du management des plus empiriques. Chaque praticien est ainsi amené à utiliser un style de management préférentiel, selon sa propre personnalité. Selon la Process communication®, méthode mise au point par la Nasa et couramment utilisée en management, quatre manières de diriger peuvent être identifiées : autocratique, démocratique, bienveillante ou laisser-faire.

• Le style autocratique.

Le vétérinaire autocrate donne des ordres et attend des comptes rendus des actions effectuées par ses collaborateurs. Sa communication est entièrement axée sur le résultat à atteindre. Les personnes ou l’innovation sont secondaires. C’est un style efficace dans les situations d’urgence et la formation, mais qui décourage les interactions et les discussions dans la pratique quotidienne. Cette méthode de management décourage les personnes automotivées et l’ensemble du personnel ne possède qu’une alternative : se soumettre ou se rebeller. C’est un style utilisable avec les promoteurs et les rêveurs (voir encadré), mais à éviter absolument avec les persévérants, les travaillomanes, les empathique, les rebelles.

• Le style démocratique.

Le vétérinaire démocrate privilégie les interactions, stimulant l’information et favorisant la réflexion. Il conserve cependant l’autorité et la prise de décisions. Ce type de management convient aux employés et aux collaborateurs “travaillomanes” et persévérants qui sont les plus rationnels. En revanche, les partisans de l’action immédiate, par exemple les promoteurs, ont l’impression que cela leur fait perdre leur temps.

• Le style bienveillant.

Le vétérinaire bienveillant est davantage orienté vers son personnel que vers l’activité. Estimant que son personnel est efficace lorsqu’il se sent bien au travail, il est persuadé que les sentiments et la qualité de la relation sont les clés du résultat. L’équipe est donc invitée à travailler en harmonie, avec un maximum d’interactions, pour favoriser l’adhésion à la philosophie de la structure. Ce style de management convient aux empathiques, qui ont besoin de se sentir appréciés, mais mieux vaut l’éviter avec tous les autres, qui peuvent avoir du mal à gérer une relation affective ainsi que le mélange de la vie professionnelle avec la vie privée.

Le style laisser-faire.

Dans le management du style laisser-faire, le vétérinaire demande à son personnel d’assumer autant de responsabilités que possible. Il se place au même plan que lui et le considère comme responsable et compétent. C’est un style adapté aux individus autonomes ou rebelles, mais qui est totalement inadapté aux rêveurs.

Le style de management préférentiel est rarement adapté à l’ensemble du personnel d’une structure. Aussi, à moins de ne recruter qu’un type unique de personnel, le vétérinaire manager éclairé doit être suffisamment flexible dans sa façon de communiquer.

  • Pour en savoir plus : Coacher avec la Process communication : le Process Com coaching, G. Collignon, P. Legrand ; Négocier avec la Process Com, D. Rondot ; site Internet http://www.processcom.com

  • (1) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1243 des 28/10 et 4/11/2006 en page 64.

Les caractères de base et de phase

Chacun possède un ou deux caractères dominants : la base et la phase. La personnalité de base est acquise pour la vie, solidement ancrée en nous, même si elle demeure normalement cachée. La Process communication® en dénombre six : l’empathique, le rebelle, le promoteur, le travaillomane, le persévérant, le rêveur(1). Nous évoluons dans le monde quotidien avec une personnalité de phase qui est la seule que nous laissons apparaître. Notre personnalité de base nous sert à communiquer, notre personnalité de phase à décider. Dès que nous sommes en situation de stress, la personnalité de base reprend le dessus. C’est pourquoi il est important de chercher à la définir pour la gestion des cas difficiles.

P. M.
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