Supprimer un service de proximité ? - La Semaine Vétérinaire n° 1245 du 18/11/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1245 du 18/11/2006

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Christian Tournois

Fonctions : praticien au Pertre (Ille-et-Vilaine).

Un décret de 2003 réglemente le cumul des emplois administratifs avec un autre emploi.

Cette juste approche devant le chômage croissant ou mal contrôlé est en soi une bonne chose, mais le législateur a oublié d’introduire dans sa réglementation un paramètre important : le revenu global tiré d’un tel cumul.

En effet, si celui-ci permet d’obtenir un revenu, non pharaonique, décent et suffisant à l’agent concerné, il devrait être autorisé et accepté, dans la mesure où les deux activités sont parfaitement exécutées et compatibles.

Prenons l’exemple d’un vétérinaire exerçant en rurale pure, en fin de carrière, dont l’activité libérale est devenue insuffisante pour lui permettre de vivre et d’assumer toutes ses charges correctement. Il assure à ses concitoyens éleveurs un service de proximité, car ce brave véto répond encore présent, malgré un état de santé délabré par des accidents successifs et de longs arrêts de travail, aux appels peu fréquents de ses fidèles clients la nuit ou les après-midi qu’il ne consacre pas à l’inspection dans un abattoir, où il ne travaille que le matin pour 15 € de l’heure. Salaire qui, soit dit en passant, comparé à celui des titulaires qui bénéficient de primes substantielles, est totalement disproportionné et nettement insuffisant au vu de son savoir, de son expérience et des responsabilités attachées à la mission. De plus, cet exercice n’entre pas en conflit d’intérêt avec sa fonction administrative, d’autant qu’il sait séparer les genres et s’impose une discipline irréprochable. Ce libéral et “vacataire” doit, à la demande expresse de l’administration, choisir entre son exercice et le contrat à temps partiel ou accepter un autre contrat à temps encore plus partiel (de la moitié de celui dont il bénéficie) s’il veut conserver sa “libérale attitude”. Que penser de tout cela ? Surtout s’il s’aperçoit que cette règle est à géométrie variable et n’est pas exigée de tous et, qu’en outre, une procédure de licenciement à son encontre est annoncée par “Intranet” sans qu’il en soit au préalable informé !

Vous avez dit fonction publique ?

Je réponds dysfonctionnement public !

De guerre lasse, il risque de choisir une retraite prématurée et minorée, après plus de quatre décennies consacrées à la pratique vétérinaire. La conséquence est la disparition des cabinets de proximité qu’aucun successeur ne désire reprendre.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr