Les élevages laitiers économes en concentrés sont efficaces financièrement - La Semaine Vétérinaire n° 1245 du 18/11/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1245 du 18/11/2006

Résultats de deux groupes d’exploitations bovines bretonnes

Formation continue

RURALE

Auteur(s) : Jean-Pascal Guillet

Deux réseaux d’élevages bovins laitiers ayant des pratiques de distribution de concentrés économes ont été suivis pendant trois ans. Un premier groupe de dix-sept exploitations (quatorze de race prim’holstein et trois de race normande) considérées comme très économes est suivi. Chaque vache produit en moyenne plus de 6 500 kg de lait par an et consomme moins de 500 kg de concentrés par année. Le deuxième groupe, “économe performant”, est constitué d’animaux, tous de race prim’holstein, produisant plus de 8 000 kg de lait par an et consommant moins de 800 kg de concentré. La quantité moyenne de concentré distribuée par les éleveurs bretons adhérents au contrôle laitier se situe entre 135 et 140 g par kilo de lait.

Les résultats de production, les bilans de reproduction du contrôle laitier et les bilans énergétiques sont analysés pendant les trois années de suivi. Ils sont comparés à ceux de l’ensemble des éleveurs adhérents au contrôle laitier sur la même période. Les résultats économiques sont également analysés et comparés à ceux des producteurs de lait spécialisés adhérents aux centres de gestion sur les trois années.

La production laitière du groupe “très économe” s’élève à 6 642 kg de lait par vache. Pour la même classe de production, la moyenne bretonne est de 6 766 kg/vache/an. Dans le groupe “économe performant”, elle est de 7 827 kg/vache/an, alors que pour la même classe de production, la moyenne bretonne s’établit à 7 746 kg/vache/an. Les taux butyreux sont proches des moyennes du contrôle laitier. Les taux protéiques du groupe “très économe” et “économe performant” sont respectivement inférieurs de 0,3 et 0,2 point. Les pertes de note d’état corporel, sur 4 200 notations effectuées, sont au maximum d’un point en début de lactation. Par ailleurs, les valeurs clés de reproduction sont comparables aux moyennes bretonnes. Les résultats économiques situent ces élevages au-dessus de la moyenne des élevages laitiers bretons. « Tout en restant prudent, vu la faible dimension des échantillons, le suivi de ces exploitations économes en concentrés confirme la viabilité technique et économique de ces systèmes », concluent les auteurs de l’étude.

  • Source : G. Losq et coll. : « Pratiques et résultats de deux groupes d’exploitations laitières bretonnes économes en concentrés », 12e Rencontres autour des recherches sur les ruminants, décembre 2005.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr