Dominique Bussereau promet une aide financière à la filière - La Semaine Vétérinaire n° 1245 du 18/11/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1245 du 18/11/2006

Soutien aux exploitants et aux entreprises

Actualité

Auteur(s) : J.-P. G.

Le gouvernement met la main à la poche pour soutenir financièrement les éleveurs et les entreprises affectées directement ou indirectement par l’épizootie de blue tongue qui sévit dans le nord de l’Europe. En effet, à la suite de la découverte de foyers français, des périmètres interdits, des zones de protection et de surveillance ont été instaurées, à partir et au sein desquels les mouvements d’animaux sensibles, les ruminants, sont limités. Ces zones concernent actuellement dix-sept départements du nord de la France. Lors d’un déplacement en Haute-Saône, le 10 novembre dernier, Dominique Bussereau, ministre de l’Agriculture, a ainsi promis : des reports de cotisations de la Mutualité sociale agricole (MSA) et des prises en charge d’intérêt bancaire (enveloppe d’un million d’euros déléguée aux préfets) pour les éleveurs en difficulté ; des reports de cotisations sociales et de charges fiscales pour les éleveurs et les entreprises en situation précaire. Ces mesures s’appliquent dans les départements concernés par un zonage réglementaire. Par ailleurs, des prises en charge de cotisation de la MSA sont prévues pour les éleveurs en difficulté situés dans les départements affectés par un périmètre interdit. Les coûts d’analyses, de visites vétérinaires et de tests pour les mouvements des animaux provenant des périmètres interdits(1) seront également prises en charge. Enfin, les coûts de chômage seront pris en compte à 80 % pour les entreprises du secteur. Ces mesures s’ajoutent à l’enveloppe de 1,5 million d’euros d’aide au maintien des veaux et des broutards dans le périmètre de protection.

A la suite de cette annonce, Jean-Michel Lemétayer, président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), a déclaré que ces mesures étaient nettement insuffisantes. « Nous allons nous mobiliser fortement pour faire valoir une réalité que, décidément, l’administration ne comprend pas. La fièvre catarrhale concerne de nombreux agriculteurs (…). Etre un éleveur en extrême difficulté pour pouvoir bénéficier des mesures prononcées est inadmissible », a-t-il ajouté.

  • (1) Dispositif prévu dans le cadre de dérogations.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr