Windows Vista, successeur de Windows XP, prêt pour révolutionner la micro-informatique ? - La Semaine Vétérinaire n° 1244 du 11/11/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1244 du 11/11/2006

Nouveau système d’exploitation de Microsoft

Gestion

S’ÉQUIPER

Auteur(s) : François-Henri Médard

Ce système prévu pour le début de l’année prochaine, qui se veut une véritable révolution par rapport au couple Windows 2000/Windows XP, met l’accent sur la sécurité, le graphisme et l’ergonomie.

Windows est à l’heure actuelle le système d’exploitation numéro un, utilisé sur plus de 90 % des ordinateurs à travers le monde. Sa dernière mouture, Windows XP, est sortie depuis près de cinq ans. Microsoft compte livrer cette nouvelle version de son système d’exploitation phare début 2007. Petit aperçu de ce qui attend nos PC l’an prochain.

Plus qu’une mise à jour, Windows Vista représente une évolution en profondeur

Contrairement à Windows XP, qui n’était qu’une simple évolution du noyau de Windows 2000, Windows Vista profite d’un nouveau cœur (ou noyau) sensé mieux protéger les applications exécutées et les rendre moins vulnérables aux crashs et autres attaques virales.

En outre, l’accès à la mémoire est plus rapide et surtout plus extensible. Les technologies SuperFetch et ReadyBoost peuvent utiliser comme zone de stockage mémoire les périphériques externes comme les clés USB afin d’accélérer le lancement des applications. Les données sont stockées de manière cryptée. Un travail conséquent sur les aspects mobiles de Windows a été effectué, avec l’intégration d’une nouvelle gestion de l’énergie permettant un redémarrage plus rapide (mode hibernation). La nouvelle gestion du cœur de Windows, notamment le pistage des erreurs des applications, permet, pour les applications correctement développées, de redémarrer automatiquement en cas de crash, tout en retrouvant le dernier document sur lequel l’utilisateur travaillait.

Pour être en adéquation avec les nouvelles possibilités du système, de nouveaux pilotes matériels doivent être développés. Compatible avec les applications Windows XP, Windows Vista se sentira plus à l’aise avec des programmes prenant en considération ces avancées.

L’installation s’effectue en trente minutes chrono et deux redémarrages

Simple et rapide, l’installation s’inspire des efforts déployés depuis de nombreuses années par Apple avec son MacOS. Le numéro de série, le compte utilisateur, le mot de passe et le nom du PC sont les informations demandées. Des assistants complémentaires permettent de compléter certains autres paramètres qui n’auraient pas été détectés automatiquement.

Un outil de migration, nommé User State Migration Tool, permet d’installer proprement le système Windows Vista en mise à jour de Windows XP, en copiant dans un espace sécurisé les paramètres utilisateurs puis en les réimportant.

L’une des nouveautés les plus visibles de Windows Vista est son interface graphique, baptisée Aero Glass. Le principe consiste à utiliser la puissance d’une puce graphique 3D pour l’affichage du bureau. Aero Glass nécessite une carte graphique de type DirectX 9.0 ayant par ailleurs des pilotes compatibles WDDM (Windows Display Driver Model). Concrètement, les cartes de type nVidia GeForce FX 5200 et ATI Radeon 9500 ou supérieures sont compatibles Aero. Cette nouvelle interface, déroutante, offre des niveaux de transparence entre les fenêtres, des animations, mais introduit aussi la disparition par défaut des barres de menu. Au fil du temps, l’utilisateur retrouve néanmoins les automatismes par des menus contextuels (clic droit) plus riches. La technologie ClearType rend les textes plus lisibles, particulièrement sur les écrans LCD. Etant maintenant vectoriels, les icones peuvent être redimmensionnés en diverses tailles. Evolution ergonomique, ils peuvent représenter un aperçu du contenu de chaque document, permettant dans de nombreux cas d’éviter une ouverture inutile.

L’accessibilité des informations est un point d’orgue du nouveau système Vista. Le moteur de recherche Windows Desktop Search, nouvellement intégré dans Windows, indexe en temps réel l’énorme volume de fichiers géré par l’ordinateur, permettant de retrouver plus rapidement une information.

Windows Vista conserve le raccourci clavier ALT + TAB pour naviguer entre les fenêtres ouvertes, mais celui-ci s’améliore, en affichant une mini-prévisualisation du contenu de chaque fenêtre. Profitant de l’interface Aero, un raccourci WIN + TAB est apparu, permettant de gérer en 3D ce changement d’applications.

Par ailleurs, Windows Vista remédie au problème de sécurité largement sous-estimé par Microsoft lors de la conception de Windows, en proposant un ensemble de technologies de sécurisation. Les applications comme Internet Explorer ou Windows Media Player sont maintenant signées numériquement et celles qui sont lancées au démarrage fonctionnent avec des privilèges réduits, ce qui empêche les activités décrites par Microsoft comme anormales. Un compte utilisateur, même membre du groupe administrateur, se voit contraint par la gestion UAC (User Agent Control) de valider certaines actions qui ont trait à la configuration du système. En outre, le parefeu a été entièrement revu et un anti-spyware est installé par défaut. Le tout est supervisé dans le nouveau centre de sécurité introduit avec le Service Pack 2 de Windows XP.

La technologie BitLocker, réservée à certaines éditions professionnelles de Vista, permet de crypter les données du disque dur. La clé de cryptage est stockée sur un support choisi (réseau, disque dur externe, clé USB). Un module de contrôle parental permet de créer des comptes utilisateurs pour ses enfants. Il limite l’usage du PC à plusieurs niveaux : filtrage des sites Internet visités, restrictions au niveau de la durée ou des plages horaires d’utilisation de l’ordinateur, utilisations des seuls jeux dédiés à une tranche d’âge donnée.

Des applications et des gadgets sont intégrés à cette nouvelle version

Internet Explorer 7.0, incrusté au cœur du système comme son prédécesseur, profite d’une mise à jour substantielle de ses fonctionnalités (flux RSS, navigation par onglet) et, surtout, de la sécurité. Outlook Express est remplacé par Windows mail, qui s’enrichit d’un module de recherche de messages performant.

Windows Media Player passe en version 11, avec une nouvelle interface et une organisation revue et plus fonctionnelle. D’autres applications, comme Windows Collaboration, qui permet d’établir par technologie P2P des espaces de travail avec d’autres personnes, sont également ajoutées. Autre exemple, la SideBar se présente sous la forme d’une barre verticale pouvant contenir des petits programmes baptisés « gadgets ».

Quel matériel est requis pour faire fonctionner Windows Vista ?

Windows Vista exige un matériel courant de nos jours. Microsoft estime que la configuration matérielle minimale est la suivante : un processeur 800 MHz, 512 Mo de RAM, une carte graphique compatible DirectX 9.0 avec 32 Mo de RAMet un disque dur 20 Go. L’expérience montre qu’il faudra disposer d’une configuration rehaussée pour profiter avantageusement du système : un processeur de 1 GHz, 1 Go de RAM, une carte graphique DirectX 9.0 (Shader Model 2.0) avec 128 Mo de RAM et pilote WDDM, un disque dur 40 Go.

Le système installé occupera entre 7 et 9 Go d’espace disque. La configuration de la carte graphique a son importance : sans ce minimum, il sera difficile d’utiliser la nouvelle interface graphique Aero et ses effets 3D. A défaut, celle-ci laissera alors la place à Vista Basic, une interface proche de celle de Windows XP et 2000.

Windows Vista intègre nativement les différentes déclinaisons qui avaient été créées avec Windows XP : Media Center Edition et Tablet PC Edition. La présence de ces composants dépend de la version du système d’exploitation choisie.

Il existera, en Europe, cinq versions de Windows Vista (voir tableau) qui seront déclinées en versions N, indiquant par là que Windows media Player ne sera pas intégré (à la suite de la décision antitrust de la Commission européenne).

Les prix de mise à jour ou d’achat en version complète sont encore inconnus.

Windows Vista a d’ores et déjà fait couler beaucoup d’encre avec ses multiples retards et les remaniements de l’organisation de Microsoft qu’il a occasionné. Au-delà de ces tribulations, le système se veut une véritable révolution par rapport au couple Windows 2000/Windows XP. Il apporte bien plus qu’une mise à jour technologique aux PC, car il s’agit de dresser les fondements d’une meilleure efficacité dans l’accès et l’exploitation aux informations numériques qui nous entourent. Un essai qui, pour être transformé, nécessitera une refonte plus large des applications Windows.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr