Un seul gène, à cause d’un variant, pourrait séparer les grands chiens des petits - La Semaine Vétérinaire n° 1244 du 11/11/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1244 du 11/11/2006

Génétique. La différence de taille chez les chiens résiderait dans le gène IGF-1

Actualité

Auteur(s) : Valentine Chamard

Dogue allemand et pékinois… La différence de taille, dans tous les sens du terme, proviendrait d’une variation ne portant que sur un gène entre ces deux gabarits extrêmes. C’est la découverte publiée sur le site Nature.com et présentée lors de la conférence de l’American Society of Human Genetics, qui s’est tenue à la Nouvelle-Orléans (Louisiane, Etats-Unis), du 9 au 13 octobre dernier.

Les radiographies de cinq cents chiens d’eau portugais ont été comparées

L’équipe de Nate Sutter, généticien au National Human Genome Research Institute (Maryland, Etats-Unis), à l’origine de cette découverte, cherchait à trouver une explication au fait que les grands chiens, tels que l’irish wolfhound, peuvent grandir jusqu’à cinquante fois plus que des individus comme le chihuahua, alors qu’ils sont tous deux membres de la même espèce canine.

L’équipe a tout d’abord travaillé sur des individus de petite et de plus grande taille appartenant à la même race de chiens d’eau portugais, d’après des critères radiographiques et des mesures sur leur squelette. Cela a permis de classer cinq cents de ces animaux en deux catégories de taille.

Des recherches ont ensuite été menées pour mettre en évidence des différences génétiques entre ces chiens, investigations permises par le séquençage du génome canin établi en décembre 2005. Puis les chercheurs ont localisé des sites ADN présentant une grande variation entre les individus dans une même race donnée. Les scientifiques précisent que ce travail est relativement facile, car ces sites sont assez peu nombreux chez les chiens de pure race par rapport à l’homme, où le brassage génétique est intense.

L’équipe a trouvé que l’une des différences entre les chiens d’eau portugais de l’étude se localisait dans le gène IGF-1 (Insulin-like Growth Factor 1). Or ce gène est l’un de ceux qui influencent la taille, déjà connu chez la souris : quand il est modifié, les souris adultes sont miniaturisées. L’équipe s’est ainsi demandée si ce gène était également responsable du contrôle de la taille des chiens.

Le gène IGF-1 influencerait la quantité de facteur de croissance produite

Les scientifiques ont analysé les gènes IGF-1 de soixante-quinze chiens d’eau portugais ainsi que ceux de trois cent cinquante autres chiens aux gabarits différents et de canidés sauvages, comme le renard et le loup.

Ils ont ainsi découvert que la quasi-totalité des chiens de races de petite taille portent le même variant du gène que les chiens d’eau portugais de petit format. En revanche, aucun individu membre d’une race de grande taille ne porte ce variant. Cela suggère que ce gène jouerait un rôle majeur dans le contrôle de la taille du chien, en influençant la quantité de facteur de croissance produite. Chez le chien d’eau portugais, les petits individus fabriquent moins de facteur de croissance que les plus grands.

Le variant retrouvé chez les petits individus serait apparu, selon Nate Sutter, avec l’élevage par l’homme de chiens de petite taille, qui aurait sélectionné ainsi ce variant du gène.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr