Le ministère de l’Agriculture valide l’avis de l’Afssa - La Semaine Vétérinaire n° 1244 du 11/11/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1244 du 11/11/2006

Influenza aviaire HP. Surveillance et prévention

Actualité

Auteur(s) : Nathalie Devos

Le dispositif de surveillance et de prévention de l’influenza aviaire hautement pathogène retenu par le ministère de l’Agriculture pour l’automne et l’hiver 2006 et 2007 a été rendu public fin octobre dernier(1). Il fait suite à un avis rendu par l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) le 12 septembre et publié le 4 octobre(2). Les propositions des experts de l’agence ont été globalement validées par le ministère. Ce dernier indique qu’il « a transposé l’avis en mesures concrètes selon les niveaux de risque ». Par rapport à l’avis de l’Afssa, les niveaux 1a, 1b, 2a, 2b, 3a et 3b sont remplacés par les niveaux négligeable (1 et 2), faible, modéré, élevé et très élevé, « afin de ne pas entraîner de confusion avec le plan pandémie humaine de grippe aviaire », explique le ministère. Il rappelle que le risque qui est pris en considération est celui d’une contamination (dénommé risque épizootique) auquel sont exposés les oiseaux captifs du territoire métropolitain à partir de la faune sauvage. « En cas de foyer en élevage, une nouvelle évaluation du risque que représente la faune sauvage se révèlera nécessaire s’il est suspecté que la source à l’origine de ce foyer est sauvage ou que ce foyer a pu constituer lui-même une source de contamination de la faune sauvage », explicite le communiqué ministériel.

Le risque estimé se situe actuellement au « niveau négligeable 2 »

A la date de rédaction de la note du ministère de l’Agriculture, le risque était situé au niveau négligeable 2 (voir tableau). « Aucun changement dans le dispositif de surveillance et de prévention actuellement en place ne se révèle donc nécessaire. » Mais le ministère précise que « au cas où l’on doive passer à des niveaux supérieurs de ce risque, l’arrêté ministériel du 24 octobre 2005 sera modifié afin d’imposer les mesures prévues au plan réglementaire. Certains points techniques du dispositif présenté sont susceptibles d’évoluer selon les réflexions qui se poursuivent. »

D’après les autorités, des guides de bonnes pratiques sanitaires devaient faire l’objet d’une préparation par les filières professionnelles concernées et être soumis à la Direction générale de l’alimentation (DGAL) pour une approbation avant la fin du mois dernier. Ils doivent prévoir plusieurs niveaux de protection.

  • (1) Note d’information de la DGAL datée du 17/10/2006.

  • (2) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1241 du 14/10/2006 en page 19.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr