Le nombre de candidats admis revient à la normale - La Semaine Vétérinaire n° 1243 du 28/10/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1243 du 28/10/2006

Accès aux ENV. 372 places pour le concours A en 2006

Actualité

Auteur(s) : Carole Ballin

Pour la première fois depuis deux ans, le recrutement dans les écoles vétérinaires retrouve son niveau habituel. La session 2006 du concours vétérinaire a offert 372 places(1) aux candidats issus du concours A sur les 436 disponibles. Sur les 2 673 étudiants de classe préparatoire BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la terre) qui se sont présentés à un ou plusieurs concours de la banque agro-véto entre mai et juillet derniers, 1 641 étaient inscrits au concours vétérinaire. Le taux d’admission, qui s’élève à 22,6 %, enregistre une augmentation par rapport à 2005. Il faut dire que les chances de réussite au concours cette année-là, avec 13,8 % (180 places pour 1 302 inscrits), étaient exceptionnellement faibles.

La réforme des classes préparatoires à l’entrée dans les écoles vétérinaires, qui sont passées, pour rappel, d’un à deux ans depuis la rentrée 2003, a entraîné deux années de transition qui ont eu des répercussions sur le nombre de places offertes au concours. En 2003, année normale, il était de 372. Puis le numerus clausus a été abaissé à 265 en 2004 et enfin à 180 en 2005. Les étudiants entrés en classe préparatoire en septembre 2003 se sont présentés au concours en juin 2005. Le concours 2004 n’a donc été ouvert qu’aux seuls redoublants des classes préparatoires en un an “prépa véto” qui avaient échoué en 2003. Ces 265 reçus au concours 2004 ont été rejoints en deuxième année d’école par les étudiants de la session 2005. Le nombre de places réservées en 2005 paraît bien faible, mais le ministère de l’Agriculture et de la Pêche rappelle, dans sa note d’information en date du 18 novembre 2004, que celui-ci aurait dû être encore plus réduit. En effet, en faisant la différence entre les 372 places habituellement offertes et les 265 déjà occupées par les redoublants entrés en 2004, le nombre de places en 2005 aurait dû s’élever à 107 étudiants.

De nouvelles opportunités sont désormais offertes aux étudiants

Il convient cependant de modérer ces mauvais pourcentages d’admission dans les ENV. En effet, les étudiants en classe BCPST peuvent présenter tous les concours de la banque agro-véto (concours A BIO, A ENV, A PC BIO et A ARCH BIO), ainsi que les concours de la banque G2E et ENS. La filière donne donc accès à trente-deux écoles d’ingénieurs (banque agro-véto), à trois écoles normales supérieures et à neuf écoles (banque G2E). Si les huit épreuves écrites et les neuf à onze épreuves orales sont identiques pour les concours A BIO, A ENV et A PC BIO, les coefficients attribués sont cependant différents. La possibilité d’intégrer une école à l’issue des deux années de préparation est ainsi élargie. Sur les 2 673 candidats, 61 % ont intégré une école parmi l’une des trois banques de la filière BCPST. De plus, si l’on considère les candidats qui ont préféré intégrer une école privée ou poursuivre un cursus universitaire, le taux d’intégration peut être estimé à 63 %. Par ailleurs, tous les candidats inscrits pour accéder à l’une des ENV n’optent pas forcément pour cette solution lors de leur choix final. Cette année par exemple, 99 candidats admis ont démissionné pour se tourner vers d’autres écoles des banques agro-véto, ENS ou G2E.

La voie d’intégration via le concours A reste largement majoritaire

Plus de 85 % des candidats sont encore issus du concours A. Le nombre de places allouées aux autres voies d’intégration (concours B, C et D) se maintient depuis 2002 (voir tableau). La “féminisation” des ENV reste forte. Le pourcentage de 71 % de filles admises est similaire à celui de 2005 (70 %).

  • (1) Parution au Journal officiel du 12/10/2006 de l’arrêté du ministre de l’Agriculture et de la Pêche du 28/8/2006, qui fixe par ordre de mérite les listes des candidats admis ou qui figurent sur la liste complémentaire à l’issue des concours de la session 2006 dans les écoles vétérinaires.

  • Voir : www.concours-agro-veto.net et les statistiques de réussite par lycée sur www.scei-concours.org

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr