L’inoculation préventive des cochettes par le SDRP est efficace - La Semaine Vétérinaire n° 1243 du 28/10/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1243 du 28/10/2006

Syndrome dysgénésique respiratoire porcin

Formation continue

FILIÈRES

Auteur(s) : Béatrice Bouquet

Dans un élevage porcin où les porcelets produits sont gardés jusqu’à la finition, le virus du syndrome dysgénésique respiratoire porcin (SDRP) est inoculé à des cochettes jusqu’alors négatives, cinq jours après leur arrivée, par injection intramusculaire de sérum de porc infecté. Un an après, la séroprévalence dans l’effectif de truies de l’élevage a significativement baissé (p < 0,05). Tous les porcs présents en nurserie se révèlent négatifs. En outre, chez les porcs en fin d’engraissement strictement élevés par bande, une réduction significative de la fréquence des animaux séropositifs est observée (p < 0,05, technique Elisa) : aucun animal n’est séropositif en fin d’étude. En revanche, chez les porcs en finition qui n’ont pas été strictement élevés par bande, des séroconversions sont toujours observées.

Il est donc possible de stabiliser une infection par le SDRP chez les truies et de produire des porcelets sevrés négatifs en inoculant les cochettes à l’arrivée. Leur inoculation préventive permet aussi d’éradiquer le virus dans la population de porcs à l’engrais présents dans le même élevage, à condition de respecter une conduite par bande stricte.

  • Source : E. Fano, L. Olea et C. Pijoan : « Eradication of porcine reproductive ans respiratory syndrome virus by serum inoculation of naive gilts », Canadian J. Vet. Research, 2005, vol. 69, n° 1, pp. 71-74.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr