Vaut-il mieux s'associer ou employer un vétérinaire salarié ? - La Semaine Vétérinaire n° 1242 du 21/10/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1242 du 21/10/2006

Entre nous

FORUM

L'association nécessite une longue réflexion

Karine etLaurent Dillie, praticiens à Lille (Nord).

L'association ne peut être opposée au salariat. La première fait suite à une longue réflexion, souvent précédée d'une période d'ALD. Elle nécessite un partage des objectifs professionnels (développement de la clinique, investissements, formation, etc.) et personnels (organisation de la semaine, des vacances).

Décider de s'associer avec son salarié sous prétexte que cela coûtera moins cher à la structure est un mauvais argument. Les intéressés risquent de s'en mordre les doigts par la suite.

En ce qui nous concerne, l'application de la convention collective des vétérinaires salariés n'a pas nécessité d'aménagement financier, car la rémunération minimale est inférieure à celle de nos salariés.

En outre, pour les urgences, le système mis en place dans la communauté de Lille limite le nombre de gardes à assurer. De ce fait, nous assumons personnellement notre part d'astreintes. Lorsque nous faisons appel à l'un de nos salariés, une prime est alors calculée et ajoutée à son salaire mensuel.

En fait, si nous devions un jour ne plus employer de salariés, nous nous tournerions plutôt vers le statut de collaborateur libéral. Dans ce cas, la difficulté est d'évaluer la rémunération : le pourcentage rétrocédé doit correspondre au moins à la rémunération actuelle, en tenant compte des charges (Urssaf, CARPV, responsabilité civile professionnelle, etc.) qui sont alors payées par l'ex-salarié. Tous ces savants calculs ne sont, pour l'instant, pas près de nous faire changer…

L'association s'inscrit dans une dynamique

Pierre Cadot, praticien à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).

Dans notre profession, il est impossible d'opposer le salariat en ALD et l'association. Quand la clinique tourne bien, l'activité peut devenir suffisante pour deux vétérinaires. Si ce surcroît de travail est temporaire, l'emploi d'un ALD est la seule solution.

Par la suite, si la situation se prolonge, le vétérinaire libéral peut envisager une association. L'intérêt est alors non seulement de partager les responsabilités et les tâches administratives, mais aussi de développer les compétences au sein de la clinique, en recherchant une personne complémentaire.

Le projet d'association s'inscrit donc dans une dynamique de la structure. Un vétérinaire libéral qui a l'impression que son salarié lui coûte trop cher est, selon moi, un vétérinaire qui gère mal son entreprise. Sa rémunération doit être en corrélation avec ses compétences et avec le travail demandé. Employer quelqu'un qui, certains mois, peut gagner plus que moi ne me dérange pas. En effet, je ne conçois pas l'entreprise “vétérinaire” comme une entreprise de main-d'œuvre : nous ne sommes pas là pour faire réaliser notre profit à nos assistants. Sinon, le risque est de créer un sentiment d'exploitation chez les salariés.

Si notre souhait est de gagner plus, l'idéal est alors de s'associer, mais encore et toujours dans l'optique de développer en même temps l'activité de la clinique. Car rechercher un associé pour des raisons strictement financières, c'est se tromper à coup sûr. D'autant qu'une séparation entre des associés est plus grave qu'un litige qui survient entre un employeur et un salarié, même si ce dernier se termine devant les prud'hommes…

La solution récente du statut de collaborateur libéral est probablement une alternative intéressante pour les deux parties.

Le statut de collaborateur libéral est plus facile à gérer et permet de s'entourer de confrères motivés

Michaël Silber, praticien à Paris.

J'ai créé ma propre structure à Paris, il y a peu de temps, et j'ai fait le choix de m'entourer de collaborateurs libéraux. En effet, je n'avais pas envie de m'associer. J'ai préféré me lancer en solo, quitte à m'endetter beaucoup plus, mais au moins, je suis seul à prendre les décisions et à en supporter les conséquences. Au départ, le chiffre d'affaires n'est pas mirobolant, et il me semblait difficile de payer des salariés vétérinaires. Cependant, je voulais offrir une certaine qualité de soins à ma clientèle, ce que je n'aurais pas pu me permettre si j'avais dû exercer seul. C'est pourquoi j'ai proposé le statut de collaborateur libéral à des vétérinaires que je connais bien. Il est certain qu'au démarrage de l'activité, leur salaire n'était pas exceptionnel, mais ils ont la perspective de l'améliorer considérablement lorsque le chiffre d'affaires aura significativement augmenté. Toutefois, pour cela, il doivent évidemment s'investir sérieusement dans le travail afin de créer leur propre clientèle. De mon côté, les avantages sont multiples, je n'ai pas à gérer de plannings, d'arrêts maladie, etc. Ils sont totalement responsables de leurs actes.

Par ailleurs, en appliquant la nouvelle convention collective, employer des salariés devient encore plus complexe, notamment en ce qui concerne les gardes, périodes où il faut savamment différencier les heures d'astreinte des heures de travail réel. Mes collaborateurs m'aident à les assurer quand ils le souhaitent et se payent en rétrocession d'honoraires sur les actes effectués. A mon avis, ce statut de collaborateur permet d'être entouré de personnes motivées et ne peut apporter que des bénéfices si les collaborateurs ont été choisis avec soin.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr