Les premiers essais en matière de probiotiques sont concluants - La Semaine Vétérinaire n° 1242 du 21/10/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1242 du 21/10/2006

Forum de nutrition canine. Dernières recherches

Actualité

Auteur(s) : Carole Ballin

Pour la première fois depuis sa création en 1994, le forum annuel de nutrition de Nestlé Purina s'est tenu en Europe, au Centre de recherche Nestlé, en Suisse, les 9 et 10 octobre derniers. Des experts en nutrition animale, des membres d'universités vétérinaires, mais également des cliniciens de vingt-quatre nationalités étaient présents afin d'échanger leurs connaissances sur les dernières avancées en nutrition des petits animaux. Le professeur Werner Bauer, vice-président du groupe Nestlé Suisse, a ouvert la séance sur le thème des probiotiques. Après avoir donné une définition récente de ce terme, « les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui, consommés en quantité suffisante, confèrent un effet bénéfique pour la santé », il a rappelé les connaissances actuelles en médecines humaine et vétérinaire.

Enterococcus fæcium améliorerait l'immunité humorale et cellulaire des chiens et des chats

Chez les hommes et les animaux de rente, certaines souches de probiotiques ont démontré leur capacité à stimuler les défenses immunitaires de l'organisme, à limiter la prolifération des bactéries pathogènes, à favoriser la microflore locale et à réguler les désordres immunitaires locaux tels que les allergies. Les micro-organismes des genres Lactobacillus, Bifidobacterium et Enterococcus appartenant à la flore normale intestinale sont les plus utilisés chez l'homme. Si des études sont consacrées aux bienfaits des probiotiques chez l'homme, les animaux de production et les rongeurs, peu de recherches concernent les carnivores domestiques. Werner Bauer a présenté les résultats encourageants de l'équipe de recherche de Nestlé Purina qui travaille sur les souches d'Enterococcus fæcium (SF68). Cette souche de micro-organismes semble améliorer l'immunité humorale et cellulaire chez les chiens et les chats. De nouvelles perspectives pour l'utilisation des probiotiques en nutrition canine sont ainsi offertes, ajoute-t-il. Différentes situations cliniques ou stressantes, comme le sevrage, pourraient bénéficier de leur emploi.

Toutefois, Werner Bauer rappelle que les mécanismes qui permettent d'expliquer les effets de ces micro-organismes sont encore partiellement inconnus. Il semble pourtant établi que l'effet bénéfique des probiotiques est conféré par leur capacité à promouvoir la croissance et l'activité métabolique des bactéries autochtones. Une interaction directe avec le système immunitaire de la muqueuse intestinale est également suspectée. Plusieurs études cliniques semblent révéler le rôle positif des probiotiques dans le maintien d'une bonne santé gastro-intestinale, particulièrement dans la prévention de certaines affections, notamment la maladie inflammatoire chronique de l'intestin. D'autres travaux suggèrent un rôle d'adjuvant potentiel lors de traitement antibiotique pour prévenir l'apparition de diarrhée. Compte tenu de certaines similitudes physiologiques entre les espèces, une transposition des effets observés chez l'homme peut raisonnablement être faite chez les carnivores domestiques. Cependant, les effets bénéfiques attendus et la sécurité concernant leur emploi méritent de plus amples investigations pour chaque espèce, rappelle Werner Bauer.

La consommation d'huile de poisson entraînerait une diminution des arythmies

L'alimentation fonctionnelle, la santé gastro-intestinale, le support nutritionnel du patient hospitalisé et l'obésité ont été les thèmes successivement abordés pendant ces deux jours.

Le professeur John Bauer, de l'université vétérinaire du Texas, a présenté ses recherches sur l'effet physiologique des acides gras oméga 3 chez la chienne en gestation et le développement rétinien et neurologique. Il démontre ainsi l'intérêt d'une alimentation enrichie en DHA (acide docosahexaénoïque) chez la chienne gestante pour optimiser les performances visuelles du chiot. Lisa Freeman, de la Tufts University, a également encouragé la supplémentation en huile de poisson (riche en acides gras oméga 3 : EPA et DHA) chez les chiens souffrant d'affections cardiaques. Une supplémentation en huile de poisson pendant six semaines chez des boxers atteints de cardiomyopathie ventriculaire droite et d'arythmie ventriculaire a en effet montré une diminution de la fréquence des arythmies.

L'objectif des recherches supervisées par Carolyn J. Cupp, du centre de recherche Nestlé Purina de Saint-Joseph, étaient d'évaluer l'éventuel bénéfice apporté par les antioxydants associés ou non à différents suppléments nutritionnels pour allonger l'espérance de vie des chats âgés. Le stress oxydatif joue en effet un rôle majeur dans la pathogenèse de maladies liées à la sénescence. Trois types d'alimentation (complète, complète additionnée d'antioxydants et complète additionnée d'antioxydants, de prébiotiques et d'acides gras oméga 3 et 6) sont distribuées à 90 chats âgés de sept à dix-sept ans. L'incidence de maladies est réduite et la santé intestinale améliorée. Après cinq ans d'observation, l'espérance de vie est supérieure d'un an chez les chats nourris avec la troisième alimentation.

Un travail de prévention de l'obésité est nécessaire auprès des propriétaires

Enfin, une série de conférences sur l'obésité et ses conséquences a clôturé le forum. Patrick Nguyen, professeur à l'école de Nantes, a montré dans quelle mesure elle doit être considérée comme une maladie. Associée à une diminution de l'espérance de vie, à des troubles articulaires, cardiovasculaires, respiratoires, rénaux, au diabète de type 2, à des dyslipidémies et à l'hypertension artérielle, l'obésité est également reliée à certains types de cancers. Les mécanismes qui entrent en jeu pour expliquer l'apparition de ces maladies sont le stress mécanique, l'augmentation de la masse corporelle et les changements métaboliques, notamment via la sécrétion de nombreuses hormones et molécules pro-inflammatoires par le tissu adipeux lui-même. Patrick Nguyen a rappelé que l'obésité est, à l'aube du xxie siècle, la principale maladie métabolique. Si l'information concernant les effets délétères de l'obésité sur la santé humaine est largement connue et diffusée, le message ne semble pas être suffisamment entendu chez les propriétaires d'animaux de compagnie. Les vétérinaires ont alors un rôle à jouer dans la prévention de ce qui constitue une véritable maladie.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr